La Juventus est actuellement basée à Washington pour la Coupe du monde des clubs. Les Italiens ont débuté leur tournoi mercredi soir et ont facilement battu le club des Émirats arabes unis d’Al Aïn, s'imposant 5-0.
Avant son premier match, l'équipe turinoise a été invitée par Donald Trump dans le Bureau ovale. À leur arrivée, les joueurs de la Juventus se sont placés derrière le président américain et ont écouté ses interventions face caméra sur divers événements mondiaux, notamment la guerre entre Israël et l'Iran.
Le malaise des joueurs de la Juventus
La question controversée de Donald Trump
À un moment donné, Trump, qui après son entrée en fonction avait décrété que seuls deux genres seraient reconnus aux États-Unis, s'est tourné vers les stars de la Juventus. Il leur a demandé leur avis sur ce sujet controversé. «Pourriez-vous ajouter une femme à votre équipe, les gars?»
Réactions des joueurs et du directeur général
Les joueurs ont semblé surpris, répondant à la question avec réticence et de manière confuse. Donald Trump s'est alors tourné vers le directeur général de la Juventus, Damien Comolli, qui a éludé la question avant de répondre de manière très diplomatique. «Nous avons une très bonne équipe féminine.»
Le président controversé est ensuite revenu sur la question des trois genres et a rétorqué à Damien Comolli. «Mais elles ne devraient jouer qu'avec des femmes.» Le directeur général de la Juventus est resté silencieux et a regardé le sol au lieu de répondre.
Contexte de la décision de la Cour suprême
La Cour suprême à majorité conservatrice a permis mercredi à l’Etat du Tennessee d’interdire aux mineurs transgenres l’accès aux traitements de transition, sujet de profonde crispation dans la société américaine.
Cette décision est potentiellement lourde de conséquences, la moitié des Etats américains ayant prohibé les traitements pour les mineurs qui ne se reconnaissent pas dans leur genre de naissance.
La rencontre entre Donald Trump et la Juventus a mis en lumière les tensions politiques et sociales aux États-Unis, notamment en ce qui concerne les droits des personnes transgenres et la reconnaissance des genres.