Logo webradio media

Une application suédoise répartit les tâches ménagères en famille


En Suède, une nouvelle application aide les familles à répartir et suivre les tâches ménagères. Elle vise à rendre visibles les efforts de chacun et à encourager le dialogue familial.

Une application suédoise répartit les tâches ménagères en famille

Ras-le-bol de faire la vaisselle ou de préparer le dîner tous les jours? Une application développée en Suède propose de «rendre visible l’invisible» en répartissant et décomptant les tâches ménagères au sein de la famille.

Dans leur opulente maison à Täby, banlieue cossue de Stockholm, Marko et Neha Sarcevic, couple marié de 40 et 37 ans, emploient une jeune fille au pair pour leurs deux enfants de trois ans et demi et quatre ans et demi.

«On s’est dit, essayons, peut-être que cela pourra résoudre beaucoup de nos problèmes à la maison», raconte Neha, très occupée par son emploi de médecin et cheffe d’entreprise. «Nous voulions ramener la même structure et organisation que nous avons au travail, à la maison», complète son mari, qui apprécie le «dialogue» né grâce à cette application aux 2000 utilisateurs.

Une application pour répartir les tâches ménagères

Fonctionnalités de l'application

Accrocher le manteau des enfants, vider leur sac de piscine, faire la vaisselle: Neha fait défiler, sur son écran de portable, les tâches de leur famille. Le principe est simple: chaque utilisateur insère le service de son choix dans le logiciel, accompagné d’un horaire auquel il doit être accompli. Les autres peuvent alors suivre l’évolution de celui-ci et envoyer un «rappel» s’il n’est pas effectué dans les temps.

Neha adore cette fonctionnalité. «Mais je ne l’utilise pas souvent», dit-elle, déclenchant un rire de son mari.

Origine de l'idée

L’idée a germé il y a un an dans l’esprit d’un étudiant, Victor Fredrikson, quand son père en a eu assez de lui dire de ranger sa chambre et laver son linge. «Il savait que je venais de commencer la programmation à KTH (l’École royale polytechnique de Suède) et il m’a dit "pourquoi ne pas programmer une application pour que je n’aie pas à te faire des réflexions tout le temps?"», relate l’étudiant de 23 ans, aujourd’hui PDG de l’application Accord.

Transformer les tâches ménagères en récompenses

L’idée, explique le jeune dirigeant, est de transformer les tâches ménagères en récompenses. L’application, lancée le 5 septembre, permet aux membres de faire preuve de reconnaissance envers les autres en envoyant un cœur ou un pouce, une fois la tâche effectuée.

«Nous voulons que les gens soient impliqués dans les discussions familiales autour des tâches ménagères, rendre le travail invisible visible, savoir qui fait quoi afin d’aider à démarrer cette discussion», argue Elias Floreteng, 22 ans, responsable du développement.

Avantages de l'application

  • Répartition équitable des tâches
  • Suivi de l'évolution des tâches
  • Rappels pour les tâches non effectuées
  • Reconnaissance et récompenses pour les tâches accomplies

En conclusion, cette application innovante pourrait bien être la solution pour éliminer les conflits liés aux tâches ménagères au sein des familles. En rendant visibles les efforts de chacun et en encourageant la reconnaissance mutuelle, elle promet de transformer les corvées quotidiennes en moments de partage et de dialogue.