La FIFA comble les trous comme elle peut. Après avoir insisté pour concrétiser la refonte de la Coupe du monde des clubs, en dépit des protestations liées à la surcharge du calendrier, l’instance faîtière met tout en œuvre afin de légitimer son projet. Elle a évité de justesse un premier couac en parvenant in extremis à remplir le Hard Rock Stadium à l’occasion du match d’ouverture entre Al Ahly et l’Inter Miami, dans la nuit de samedi à dimanche. En grande partie grâce à la baisse drastique des billets d’entrée, l’affiche a attiré plus de 60’000 spectateurs, sur les quelque 65’000 places disponibles.
Depuis, les affluences se révèlent inégales. Si le choc entre le PSG - champion d’Europe en titre - et l’Atlético Madrid a fait se masser 80’619 personnes dans les tribunes du Rose Bowl de Pasadena, le match nul entre Porto et Palmeiras (0-0) s’est déroulé devant 46’275 personnes au MetLife Stadium, dans le New Jersey, capable d’en accueillir 82’500 places. Autre flop: seules 30’151 âmes ont assisté à la défaite de Seattle face à Botafogo (2-1) au Lumen Field (68’740 places). Et que dire du Chelsea - Los Angeles (2-0) disputé devant 22’137 curieux au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta (71’000 places)?
La FIFA investit massivement pour éviter les sièges vides
Même si elle a affirmé s’attendre à «une forte affluence tout au long de la compétition», la FIFA nourrissait bel et bien la peur des sièges vides. Preuve en est, «The Athletic» informe qu’elle a dépensé plus de 50 millions de dollars en marketing pour promouvoir son Mondial des clubs new look. Ce montant colossal - largement revu à la hausse par rapport au budget initial - a été dopé dans la dernière ligne droite étant donné le manque d’engouement à la billetterie.
Stratégies de promotion
Selon «The Athletic», la FIFA a concentré la majorité de ses investissements sur les réseaux sociaux, notamment via des influenceurs à qui il a été demandé d’assurer la publicité du tournoi. Celle-ci s’est également matérialisée à travers des panneaux disposés au cœur des villes et des grands axes routiers.
Tarification attractive
En parallèle, la FIFA continue de proposer des tickets à des prix attractifs pour les rencontres de la phase de groupes (il est possible, par exemple, de vivre le Inter Milan - River Plate du jeudi 26 juin moyennant 46 dollars, soit l’équivalent de 38 francs suisses), voire d’en offrir gratuitement. Tous les moyens sont bons pour éviter le ridicule.
Influenceurs, panneaux publicitaires et tarifs réduits
Pour maximiser l’impact de sa campagne, la FIFA a mis en place plusieurs stratégies:
- Utilisation d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour promouvoir le tournoi.
- Installation de panneaux publicitaires dans les villes et le long des grands axes routiers.
- Offre de billets à des prix attractifs, voire gratuits, pour attirer plus de spectateurs.
Ces efforts montrent à quel point la FIFA est déterminée à faire de cette Coupe du monde des clubs un succès, malgré les défis initiaux et les critiques.