Le roi Philippe s'est prêté au jeu des questions réponses et a dévoilé quelques-uns de ses petits secrets. Fan de Santana et de Dire Straits, peintre à ses heures, complimenté par David Hockney: le roi Philippe répond – dans une vidéo – aux Belges sur sa vie et ses goûts personnels, un exercice inédit pour un souverain réputé réservé.
En 2022, avant le Mondial de football au Qatar, le roi s’était mis en scène sur un terrain comme entraîneur des Diables rouges pour soutenir l’équipe nationale. La vidéo avait fait sourire les Belges, habitués à la retenue de leur souverain régnant depuis 2013.
Cette fois, la modernisation de la communication passe par un dialogue avec la population sur les réseaux sociaux, et une séquence de 40 minutes pendant laquelle Philippe évoque ses loisirs, quelques souvenirs de jeunesse, et se laisse parfois aller à rêver.
Le Roi répond
Baptisée «le Roi répond», la séquence retient 38 questions parmi les plus de 2600 envoyées de tout le pays (en français, néerlandais et allemand). Les enfants ont une place de choix dans la sélection, pour parler doudous, passage chez les scouts ou devoirs.
Les goûts musicaux du roi
«Si je pouvais avoir une deuxième vie, j’apprendrais à jouer de la guitare électrique, je trouve ça tellement chouette», répond le roi à la question de savoir quel est son instrument préféré. «La guitare électrique de Santana, et Dire Straits, c’est inimaginable. Quand j’avais 13-14 ans c’était plutôt Mick Jagger».
Les habitudes matinales
Quant à ses habitudes matinales, c’est lever à 7h, un café avec son épouse la reine Mathilde, lecture des journaux puis un quart d’heure de méditation et un quart d’heure de piano, avant de retrouver ses collaborateurs au palais.
Les loisirs et passions
Outre la musique, le dernier film qui l’a ému aux larmes («En fanfare»), ses sports favoris -ski hors piste et kitesurf en mer-, il est question de peinture, que le souverain dit pratiquer en amateur.
Il présente à l’écran, derrière le fauteuil où il est installé, trois de ses œuvres dont un tableau représentant la reine Mathilde en train de lire, les jambes étendues, pieds nus. «Quand je l’ai vue comme ça, mon épouse, je me suis dit que je devais absolument immortaliser cette scène».
Dans cette «mini expo», figure aussi une peinture de son jardin arboré et verdoyant, effectuée à la tablette numérique. «Je l’ai montrée à David Hockney pour l’inviter en Belgique, il m’a fait des commentaires positifs, j’étais très flatté», poursuit Philippe.
Un appel à interroger le roi
C’est le 15 avril, au jour de ses 65 ans, que ses propres enfants ont lancé cet appel à interroger le roi. Selon le palais royal, l’opération est une manière pour lui de se rendre accessible «de façon originale, ludique».
Levé à 7h puis café, méditation et piano
Le roi Philippe commence sa journée à 7h avec un café en compagnie de la reine Mathilde. Ensuite, il consacre un quart d’heure à la lecture des journaux, un quart d’heure à la méditation et un quart d’heure au piano avant de rejoindre ses collaborateurs au palais.
Cette routine matinale montre l'importance que le roi accorde à la méditation et à la musique, deux activités qui lui permettent de commencer sa journée de manière sereine et équilibrée.