Logo webradio media

Trois Australiens arrêtés à Bali pour le meurtre d’un compatriote


Les suspects risquent la peine de mort en Indonésie. L'attaque a eu lieu dans une villa de Canggu, un quartier touristique de Bali.

Trois Australiens arrêtés à Bali pour le meurtre d’un compatriote

Trois Australiens ont été arrêtés en Indonésie, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre d’un compatriote sur l’île de Bali pour lequel ils risquent la peine de mort, a déclaré mercredi la police. La police avait annoncé la veille l’interpellation de deux premiers suspects, après le meurtre de Zivan Radmanovic, un Australien de 32 ans, tué par balle samedi dans une villa de l’île touristique.

«Trois suspects ont été arrêtés», a indiqué mercredi le chef de la police de Bali, Daniel Adityajaya, aux journalistes, précisant que «plusieurs éléments de preuve» ont été découverts.

Détails de l'arrestation et des suspects

L'attaque et les premières arrestations

Deux hommes avaient fait irruption dans la villa, située dans le quartier très fréquenté de Canggu à Bali, et au moins l’un d’entre eux avait ouvert le feu. Un deuxième homme, Sanar Ghanim, âgé de 34 ans, avait été grièvement blessé et transporté à l’hôpital. Les trois suspects interpellés, tous de nationalité australienne, sont accusés de multiples crimes et délits, notamment d’assassinat (meurtre prémédité), passible en Indonésie de la peine de mort, ainsi que de meurtre et de torture ayant entraîné la mort.

Coopération internationale et arrestations

L’un des suspects a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter l’aéroport international de Jakarta, la capitale indonésienne, et a été ramené à Bali, en coopération avec les services d’immigration et de la police nationale, a indiqué le chef de la police. Les deux autres suspects «avaient déjà pris la fuite et ont été rapatriés» en Indonésie «grâce à la coordination entre les pays membres d’Interpol de la région d’Asie du Sud-Est», a-t-il ajouté, sans préciser les pays concernés.

Rôle des suspects et témoignages

Le chef de la police de Bali n’a pas révélé le rôle présumé du troisième suspect alors que les recherches initiales s’étaient concentrées sur deux suspects uniquement. Selon des témoins, dont l’épouse de M. Radmanovic, les auteurs de l’attaque s’exprimaient en anglais avec un fort accent australien. Contactée par l’AFP, l’ambassade d’Australie à Jakarta a renvoyé les questions vers le ministère des Affaires étrangères et du Commerce, qui n’a pas répondu dans l’immédiat.

Contexte législatif et rareté des crimes avec armes à feu

Les crimes commis avec des armes à feu sont rares sur l’île de Bali et dans toute l’Indonésie qui dispose de lois strictes contre la possession illégale d’armes à feu.

  • La législation indonésienne prévoit des peines sévères pour la possession et l'utilisation illégale d'armes à feu.
  • Les incidents impliquant des armes à feu sont relativement rares, ce qui rend cette affaire particulièrement choquante.

Cette affaire met en lumière les efforts de coopération internationale et les défis liés à la lutte contre la criminalité transfrontalière.