Logo webradio media

Les Florida Panthers remportent la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive


Les Panthers ont battu les Oilers 4-2 en finale, prolongeant la disette des équipes canadiennes depuis 1993. Sam Reinhart a marqué quatre buts lors du match décisif.

Les Florida Panthers remportent la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2024 (succès 4-3 contre Edmonton), Florida a à nouveau soulevé le trophée de champion de NHL dans la nuit de mardi à mercredi. Victorieux de l’acte VI du combat des chefs contre les mêmes Oilers dans leur Amerant Bank Arena de Sunrise (5-1), les Panthers ont remporté la série 4-2.

Dans une ligue qui tend vers la parité depuis l’introduction du plafond salarial en 2006, le club floridien n’est, depuis ce changement, que le troisième à parvenir à s’emparer deux fois de suite de la prestigieuse coupe sur laquelle sont gravés les noms de toutes les individualités qui se la sont appropriée. Les autres: les Pittsburgh Penguins en 2016 et en 2017 (avec le défenseur bernois Mark Streit dans leur effectif) et le Tampa Bay Lightning en 2020 et 2021.

L'épopée victorieuse des Panthers

Une performance historique

L’épopée victorieuse de l’équipe entraînée par Paul Maurice prolonge aussi la déveine de la mère patrie du hockey sur glace. Un club canadien n’a en effet plus gagné la Coupe depuis 1993 (le Canadien de Montréal contre les Los Angeles Kings), soit depuis 32 ans.

Un match à sens unique

L’acte VI s’est apparenté à un monologue tant Florida, qui avait également pris part à la finale de 2022 (défaite devant Las Vegas) a étouffé, puis muselé, son contradicteur venu de l’Alberta.

Il menait 2-0 sur le premier coup de klaxon grâce à des réussites du centre britanno-canadien Sam Reinhart (5e) et du centre américain Matthew Tkachuk (20e). Et il a mis le couvercle sur la casserole lorsque Reinhart a exploité une bévue du gardien albertain Stuart Skinner (une séquence représentative des carences des Oilers entre les poteaux) pour inscrire le 3-0 (38e).

Les performances individuelles

  • Sam Reinhart est devenu le deuxième professionnel de l’histoire de la NHL à allumer quatre fois la lampe dans une partie de la grande finale.
  • Quant au trophée Conn-Smythe du meilleur joueur des play-off, il a été remis à l’attaquant de Florida Sam Bennett. Le centre ontarien de 28 ans a touché 15 fois la cible en 23 rencontres.

Le Canada doit patienter

La victoire des Panthers prolonge la disette des équipes canadiennes, qui n'ont pas remporté la Coupe Stanley depuis 1993. Cette année-là, le Canadien de Montréal avait triomphé contre les Los Angeles Kings.

Un homme, quatre buts

Sam Reinhart a été le héros de la soirée, marquant quatre buts dans un match de finale, une performance rare dans l'histoire de la NHL. Son exploit a non seulement assuré la victoire des Panthers, mais a également marqué les esprits des fans de hockey du monde entier.