Terminer un Ironman, cette course de triathlon aux distances extrêmes, constitue en soi une prouesse. Hiromu Inada, lui, y est parvenu à 92 ans. Ce Japonais a réalisé une performance historique à Cairns, en Australie, en allant au bout d’un Ironman 70.3. Pour les non-initiés, il s’agit d’un format réduit de moitié par rapport à l’Ironman classique (1,9 km de natation contre 3,8 km, 90 km à vélo contre 180 km et 21,1 km de course à pied contre 42,2 km) mais qui reste supérieur à celui du triathlon olympique (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied).
Cela n’enlève rien à l’exploit de Hiromu Inada, qui a coupé la ligne d’arrivée après 10 heures, 11 minutes et 23 secondes d’effort.
Un parcours exceptionnel
Des débuts tardifs mais impressionnants
L’homme n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2016, il est devenu à 83 ans le participant le plus âgé à avoir bouclé l’Ironman d'Hawaï, lequel fait office de Championnat du monde, qui plus est sur le parcours complet, avec à la clé un chrono de 16h49’13’’. Il a remis ça deux ans plus tard, en 16h53’49’’, pour se faire à nouveau décorer par le Livre Guinness des records.
Une routine colossale
Le plus époustouflant, c’est que Hiromu Inada a appris à nager à 60 ans et n’a effectué ses débuts en triathlon qu’à… 70 ans. Confronté dans la foulée au décès de son épouse, cet ancien journaliste a trouvé refuge dans le sport et s’astreint à une routine colossale:
- Il s’entraîne chaque jour
- Il parcourt quelque 440 km par semaine entre la natation, le vélo et la course à pied
- Il suit un régime alimentaire strict
De quoi faire passer Cristiano Ronaldo pour un sportif du dimanche.
Il a débuté le triathlon à 70 ans
Hiromu Inada a commencé le triathlon à un âge où la plupart des gens pensent à la retraite. Son parcours est une source d'inspiration pour tous ceux qui croient que l'âge est une barrière. Grâce à sa détermination et à son dévouement, il continue de repousser les limites de ce qui est possible.