Logo webradio media

La Ligue contre le cancer lance une campagne choc pour l'été


Avec le slogan «On n'est pas des saucisses», la Ligue contre le cancer sensibilise aux dangers des UV. La campagne vise à réduire les 80 000 cancers de la peau annuels.

La Ligue contre le cancer lance une campagne choc pour l'été

La Ligue contre le cancer française a lancé, lundi, son nouveau slogan choc pour l'été. Objectif: inciter les vacanciers à ne pas griller leur peau au soleil.

«On n'est pas des saucisses.» C'est avec ce nouveau slogan choc que la Ligue française contre le cancer a lancé, lundi, sa campagne de prévention pour l'été. Le message est accompagné d'une affiche rigolote, sur laquelle on peut voir une scène de plage où les humains ont tous la forme de Knacki... en bikini.

Une campagne humoristique pour sensibiliser aux dangers du soleil

Pour appuyer avec sérieux son message humoristique, l'association cite des chiffres édifiants: «Griller au soleil, c'est 80'000 cancers de la peau et 2000 décès par an.» Elle rappelle qu'il est impératif de se protéger contre les UV, «été comme hiver, sous le soleil ou les nuages». La campagne est accompagnée d'un petit film d'animation pour «marquer les esprits», précise un communiqué.

Des comportements simples pour prévenir les cancers de la peau

Les cancers liés aux rayons ultraviolets font pourtant partie des «40% des cancers évitables car un changement de comportement permettrait d’en limiter l’incidence», poursuit la Ligue. À condition d'adopter les bons réflexes:

  • Éviter de s'exposer entre 12h et 16h
  • Appliquer de la crème solaire haute protection
  • Porter des vêtements couvrants

Une augmentation alarmante des mélanomes

En France, le nombre de mélanomes – les cancers de la peau le plus agressif – a été multiplié par quatre depuis 1990. Mais la Suisse n'est pas mieux lotie: quelque 3300 nouveaux cas y sont diagnostiqués chaque année, selon la Ligue suisse contre le cancer. Ce qui fait de la Suisse le pays européen le plus touché par ce type de cancer.

Quatre fois plus de mélanomes qu'en 1990

La campagne de la Ligue contre le cancer française vise à sensibiliser le public aux dangers des UV et à promouvoir des comportements préventifs. En adoptant des mesures simples, il est possible de réduire significativement le risque de développer des cancers de la peau.