Logo webradio media

Miguel Uribe dans un état critique après une tentative d'assassinat


Le candidat à la présidence colombienne a été touché par plusieurs balles lors d'un meeting à Bogota. Les médecins craignent pour sa vie.

Miguel Uribe dans un état critique après une tentative d'assassinat

Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, récemment touché par balle à la tête lors d’un meeting à Bogota, se trouve dans un état «extrêmement critique», ont averti lundi ses médecins.

Miguel Uribe, un conservateur de 39 ans, a été touché de deux balles à la tête et une balle dans la jambe par un tueur à gages présumé âgé de 15 ans alors qu’il prononçait un discours dans la capitale le 7 juin. Il est depuis hospitalisé en soins intensifs et lutte pour sa vie.

État de santé préoccupant

Après une opération d’urgence visant à arrêter une hémorragie cérébrale tôt lundi, les médecins ont déclaré que son état s’était aggravé. «Il est sorti du bloc opératoire et son état est extrêmement critique», a déclaré le médecin Adolfo Llinas Volpe. Il souffre d’«un œdème cérébral persistant et de saignements inter-cérébraux difficiles à contrôler».

Contexte politique et familial

Miguel Uribe, membre du parti Centre démocratique de l’ancien président de droite Alvaro Uribe (avec lequel il n’a pas de lien de parenté), avait annoncé en octobre dernier son intention de se présenter à l’élection présidentielle de mai 2026.

Il est le fils de Diana Turbay, journaliste célèbre tuée après avoir été enlevée par le cartel de Medellín de Pablo Escobar, et petit-fils de Julio Cesar Turbay, dirigeant de la Colombie de 1978 à 1982.

Craintes de retour à la violence

Sa tentative d’assassinat a ravivé les craintes d’un retour de la Colombie à la violence des années 1980 et 1990, lorsque meurtres politiques et attentats étaient monnaie courante.

  • Les années 1980 et 1990 ont été marquées par une violence extrême en Colombie.
  • Les meurtres politiques et les attentats étaient fréquents pendant cette période.
  • La tentative d’assassinat de Miguel Uribe rappelle ces sombres années.

Les autorités colombiennes sont en alerte maximale et des enquêtes sont en cours pour déterminer les motivations et les commanditaires de cette tentative d’assassinat.