Logo webradio media

Blaise Metreweli devient la première femme à diriger le MI6


Blaise Metreweli, experte en technologies, prend la tête du renseignement extérieur britannique. Une nomination historique pour le MI6.

Blaise Metreweli devient la première femme à diriger le MI6

Blaise Metreweli, future patronne du MI6, sera la première femme à diriger le renseignement extérieur britannique. Cette nomination historique marque une nouvelle ère pour le Secret Intelligence Service (SIS), souvent connu sous le nom de MI6. À 47 ans, Blaise Metreweli, experte en technologies et «geek» autoproclamée, incarne les défis modernes du monde du renseignement, notamment avec le développement de l'intelligence artificielle et les menaces cybernétiques.

Si dans la fiction, l'actrice Judi Dench a incarné «M», l'espionne en chef de 007 dans la saga «James Bond» pendant 17 ans, dans la réalité, aucune femme n'avait jamais atteint le sommet de la pyramide du renseignement extérieur britannique. Surnommé «C», le chef du MI6 est le seul responsable du SIS dont l'identité est rendue publique. Une réalité à laquelle Blaise Metreweli va devoir s'habituer après plus de 25 ans de carrière dans l'anonymat.

Une carrière discrète mais remarquable

Des origines et une éducation prestigieuse

Actuellement directrice générale de la division Innovation et Technologie, popularisée comme la section «Q» par l'auteur de «James Bond», Ian Fleming, Blaise Metreweli est née dans une famille aux origines d'Europe de l'Est. Son nom, Metreweli, dérive du nom géorgien Metreveli. Elle est diplômée en anthropologie au Pembroke College à Cambridge. À Cambridge, elle a fait partie de l'équipe d'aviron, qui avait vaincu en 1997 l'université concurrente d'Oxford, selon le compte X officiel de cette course annuelle légendaire, The Boat Race.

Une carrière internationale et polyvalente

Blaise Metreweli rejoint le MI6 en 1999 comme officier de terrain et effectue l'essentiel de sa carrière à l'étranger, en Europe et au Moyen-Orient, un atout considérable à l'heure du conflit entre l'Iran et Israël. Elle parle aussi arabe selon les médias britanniques. Elle a fait un détour par le MI5, le renseignement intérieur, à un poste de directrice, où elle a dirigé la branche chargée des menaces venant d'États hostiles, comme la Russie, la Chine ou l'Iran.

Une nomination stratégique

Sa nomination intervient alors que le gouvernement travailliste doit présenter d'ici à la fin de l'année une loi sur la cybersécurité. «Dans un contexte d'instabilité mondiale et de menaces sécuritaires croissantes où la technologie confère un avantage stratégique (...) Blaise veillera à ce que le Royaume-Uni relève ces défis pour garantir la sécurité du pays», a fait valoir le ministre des Affaires étrangères, David Lammy. Avec elle, «notre sécurité nationale est entre de bonnes mains», a-t-il encore salué.

Reconnaissance et témoignages

L'ancien patron du MI6, Alex Younger, a loué sur la BBC une femme «incroyablement expérimentée». Le Financial Times l'avait rencontrée en 2022, dans le cadre d'un article sur les femmes espions, où elle témoignait sous pseudonyme afin d'encourager d'autres femmes à rejoindre le renseignement. Elle s'y décrivait comme une «geek» et racontait avoir toujours voulu devenir espionne. On apprenait qu'elle avait grandi à l'étranger, qu'elle s'amusait jeune à apprendre des techniques de cryptage et qu'elle a eu au moins un enfant en étant en poste hors du Royaume-Uni.

Elle affirmait que dans le monde très masculin du renseignement, les femmes avaient certaines compétences utiles. Comme agent, «vous devez effectuer des milliers de calculs basés sur le risque, mais vous ne savez pas vraiment comment réagir émotionnellement. Il n'y a pas de code de conduite» et les femmes sont mieux capables d'évoluer «dans ces zones de flou». Elle s'est dite «fière et honorée» de diriger le MI6.

Compétences et atouts

  • Expertise en technologies et innovation
  • Expérience internationale en Europe et au Moyen-Orient
  • Polyglotte, parlant arabe
  • Compétences en gestion des menaces venant d'États hostiles
  • Capacité à évoluer dans des environnements à haut risque

Avec Blaise Metreweli à la tête du MI6, le renseignement extérieur britannique s'apprête à relever les défis du XXIe siècle avec une nouvelle perspective et une expertise renforcée.