C'était l'une des scènes marquantes du documentaire Netflix intitulé «Carlos Alcaraz: My Way». Après son triomphe à Roland-Garros au printemps 2024, le prodige espagnol était allé célébrer cet accomplissement du côté d'Ibiza. Une démarche qui n'avait pas franchement plu à son clan à l'époque, à commencer par son entraîneur Juan Carlos Ferrero.
Ce dernier, ancien numéro un mondial, avait estimé que le timing pour cette escapade n'était pas approprié, et l'élimination précoce de son poulain contre le Britannique Jack Draper dès les huitièmes de finale du tournoi ATP 500 du Queen's dans la foulée n'avait fait que conforter son avis.
Carlos Alcaraz, le prodige espagnol, réitère son escapade à Ibiza
Un retour à Ibiza, mais avec modération
Douze mois plus tard, le natif de Villena a conservé son titre à la Porte d'Auteuil au terme d'une finale d'anthologie remportée face à l'Italien Jannik Sinner... avant de remettre le cap sur la célèbre île espagnole. Mais il assure s'être tenu à carreau.
«Je me suis bien amusé: juste trois nuits, trois jours, et je pense que c'était plus que suffisant, a-t-il déclaré en conférence de presse, dimanche, en marge du Queen's. La chose la plus folle que j'ai faite a probablement été de rester dehors très tard. J'ai dansé un peu, mais rien de plus que ce que ferait une personne normale. Je vieillis, mon corps ne suit plus!»
Les bienfaits de la déconnexion
Le joueur de 22 ans, deuxième joueur mondial au classement ATP, a ensuite expliqué les bienfaits de ces quelques jours loin du tennis professionnel. «Après la saison sur terre battue, qui est très intense, je pense que c'était le moment idéal pour s'évader. Mes amis y vont chaque année, alors j'y vais aussi. Peu importe l'endroit. L'important, c'est de changer d'air.»
Avant d'ajouter: «Après ces quelques semaines formidables, mais intenses, il est très important pour moi d'avoir le temps de me déconnecter et de m'amuser.»
Retour à la compétition au Queen's
Carlos Alcaraz, qui a admis avoir eu du mal à redescendre de son petit nuage après son incroyable victoire obtenue à Paris après avoir dû sauver trois balles de match en finale, va retrouver la compétition dès mardi sur le gazon du Queen's, où il a triomphé en 2023.
À Londres, l'homme aux cinq titres en Grand Chelem affrontera son compatriote Alejandro Davidovich Fokina (ATP 27) lors de son entrée en lice. Son objectif sera de préparer au mieux le tournoi de Wimbledon (30 juin au 13 juillet), dont il est double tenant du titre.
Préparation pour Wimbledon
Carlos Alcaraz, désormais plus mature et conscient de l'importance de la récupération, se prépare avec détermination pour le prochain grand défi de sa carrière. Wimbledon, le tournoi le plus prestigieux sur gazon, sera l'occasion pour lui de prouver une fois de plus son talent et sa résilience.
Avec une approche plus équilibrée entre célébrations et préparation, le jeune prodige espagnol semble prêt à relever tous les défis qui se présenteront à lui.