A la demande de la Fédération internationale et de la NHL, Swiss Ice Hockey a désigné les six premiers joueurs appelés à prendre part au tournoi olympique de Milan. Roman Josi (35 ans), Nico Hischier (26 ans), Kevin Fiala (28 ans), Timo Meier (28 ans), Nino Niederreiter (32 ans) et Jonas Siegenthaler (28 ans) sont les six premiers athlètes suisses nominés pour les Jeux olympiques 2026 qui auront lieu du 6 au 22 février à Milan-Cortina.
Pourquoi ces joueurs figurent-ils déjà sur la liste de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et de la Ligue professionnelle nord-américaine (NHL) ? Parce que la désignation des six premiers noms de chacune des 12 sélections est synonyme d’entrée dans la zone commerciale de la compétition. Les sponsors ont officiellement des visages à glisser dans les tournages et les séances de photos qui auront lieu durant l’été. Les organisateurs ont des têtes à mettre sur les affiches ainsi que sur leurs supports numériques, et des noms à broder sur les maillots destinés aux fans.
Les Joueurs Nominés et Leurs Rôles
Roman Josi
Roman Josi, défenseur bernois de Nashville, est l'un des joueurs les plus expérimentés de la liste. Sa présence à Sotchi en 2014 fait de lui un atout précieux pour l'équipe suisse.
Nico Hischier
Nico Hischier, centre valaisan de New Jersey, apporte une combinaison de jeunesse et de talent qui sera cruciale pour l'équipe.
Kevin Fiala
Kevin Fiala, ailier saint-gallois de Los Angeles, est connu pour sa vitesse et son habileté offensive.
Timo Meier
Timo Meier, ailier appenzellois de New Jersey, est un joueur polyvalent qui peut jouer à plusieurs positions.
Nino Niederreiter
Nino Niederreiter, ailier grison de Winnipeg, est un autre vétéran qui a déjà participé aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Jonas Siegenthaler
Jonas Siegenthaler, arrière zurichois de New Jersey, complète la liste avec sa solidité défensive.
Le Tournoi et les Groupes
Le tournoi masculin se déroulera du 11 au 22 février à Milan. La patinoire principale sera dotée de 14’000 sièges (Milano Santagiulia), l’enceinte secondaire contient 5700 sièges (Milano Rho), à 165 km de route de Naters, le village de Nico Hischier.
Pour mémoire, les groupes de la première phase du tournoi sont les suivants :
- Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
- Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
- Groupe C: États-Unis, Allemagne, Lettonie et Danemark
Josi et El Nino, comme en 2014
Comme le précise l’IIHF, la liste définitive des hockeyeurs sélectionnés sera communiquée au début de l’année 2026 et sera confirmée par les Comités nationaux olympiques (Swiss Olympic dans notre pays), comme le veut l’usage. À cette occasion, Josi et Niederreiter seront probablement les seuls joueurs suisses de NHL sélectionnés pour les JO 2026 à avoir déjà été présents à Sotchi en 2014, année où le Canada s’était paré d’or.