Logo webradio media

L'ASF choisit Thoune pour son futur centre «Swiss Football Home»


Le Comité central de l'ASF a sélectionné Thoune pour son ambitieux projet de campus de football. Les négociations avec la ville et le canton se poursuivent.

L'ASF choisit Thoune pour son futur centre «Swiss Football Home»

Le Comité central de l'Association suisse de football (ASF) a donné des détails sur la construction de son éventuel futur centre, qui serait appelé «Swiss Football Home». Le site de Thoune a été choisi comme emplacement prioritaire pour ce projet ambitieux.

Dominique Blanc, président de l'ASF, a expliqué que ce choix marque une étape importante vers la réalisation de ce campus de football et de centre de l'association. Les négociations se poursuivront avec la ville de Thoune, le canton de Berne et la bourgeoisie de Thoune pour discuter des aspects financiers et des options d’exploitation du campus.

Le «Swiss Football Home» à Thoune

Emplacement et Infrastructures

Le site de Burgerallmend, situé à proximité de la Stockhorn Arena, a été sélectionné pour accueillir le futur centre. Le projet prévoit la construction de plusieurs terrains de football, des vestiaires, des salles de fitness et de régénération. Un bâtiment administratif avec des bureaux et des salles de réunions pour les quelque 150 collaborateurs de l'ASF est également prévu. Des infrastructures pour les médias et un auditorium complèteront le complexe, avec un hôtel situé sur le Siegenthalergut attenant.

Objectifs et Bénéfices

Dominique Blanc a souligné l'importance de ce projet pour le football suisse : «Nous faisons partie des rares nations de football en Europe à ne pas encore avoir de campus avec nos propres infrastructures de football. Pour que nos équipes nationales féminines, masculines et celles de la relève, ainsi que les arbitres et les entraîneurs, puissent rester au top niveau international, nous avons besoin de cette infrastructure. Ce «Swiss Football Home» favorise en outre, pour tous les collaborateurs et collaboratrices de l'ASF ainsi que pour nos joueurs et joueuses nationaux, une identification encore plus forte avec l'association, le football suisse et notre pays.»

Prochaines Étapes

Au cours des prochains mois, l'accent sera mis sur l'harmonisation des objectifs de toutes les parties concernées. Ce n'est qu'après cet examen approfondi du projet que le Comité central de l'ASF décidera si le «Swiss Football Home» peut être construit à Thoune.

Localisation Stratégique

La proximité de la Stockhorn Arena est un atout majeur pour le projet. Cette localisation stratégique permettra de centraliser les activités de l'ASF et de créer un environnement propice au développement du football suisse.

En conclusion, le «Swiss Football Home» à Thoune représente une opportunité unique pour l'ASF de se doter d'infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels du football. Ce projet ambitieux vise à renforcer la compétitivité des équipes nationales et à promouvoir le football suisse à l'échelle internationale.