Logo webradio media

L'ONU révise son plan d'aide humanitaire à 29 milliards de dollars


L'ONU réduit son plan d'aide de 44 à 29 milliards de dollars en 2025, impactée par les coupes financières, notamment des États-Unis.

L'ONU révise son plan d'aide humanitaire à 29 milliards de dollars

L’ONU a annoncé, lundi, une révision drastique de son plan d’aide humanitaire mondial pour cette année, en raison «des pires coupes financières qui n'ont jamais frappé le secteur humanitaire», selon un communiqué. Le nouveau plan de 29 milliards de dollars, là où l’ONU en réclamait 44 milliards pour 2025, doit «hyper-prioriser» l’aide pour 114 millions de personnes, selon le communiqué diffusé par l’agence de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU (OCHA). Tout le secteur humanitaire mondial a été jeté dans la tourmente par la décision du président américain Donald Trump de mettre fin ou de revoir à la baisse l’aide financière à l’étranger des États-Unis.

Les conséquences des coupes financières

L'impact des États-Unis

Les États-Unis étaient jusque-là le principal donateur en termes d’aide au développement sous toutes ses formes et les coupes brutales du financement ont des conséquences dramatiques pour l’aide d’urgence, la vaccination ou encore la distribution de médicament pour lutter contre le sida. Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, parmi de nombreux autres, avait alors dénoncé une décision qui pourrait coûter la vie à des millions de gens.

La réduction de l'aide par d'autres pays

Mais les États-Unis ne sont pas seuls en cause, nombre de pays donateurs ayant revu à la baisse leur aide pour se consacrer à d’autres priorités dans des contextes économiques parfois difficiles.

Les chiffres alarmants

Selon OCHA, l’ONU n’a réussi à récolter que 5,6 milliards de dollars, sur les 44 milliards initialement réclamés, soit 13% du total alors que l’on est déjà à la moitié de l’année et que les crises humanitaires se sont multipliées : Soudan, Gaza, République démocratique du Congo, Birmanie notamment.

Le tri de la survie humaine

«Nous avons été forcés de faire un tri de la survie humaine», a dénoncé Tom Fletcher, le sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

«Les comptes sont cruels, et les conséquences sont déchirantes. Trop de personnes ne recevront pas l’aide dont elles ont besoin, mais nous sauverons autant de vies que possible avec les ressources qui nous sont données», a-t-il promis.

Les priorités humanitaires

Le nouveau plan de 29 milliards de dollars doit «hyper-prioriser» l’aide pour 114 millions de personnes. Les crises humanitaires se multiplient et les besoins augmentent, mais les ressources disponibles diminuent. Voici quelques-unes des crises les plus urgentes :

  • Soudan
  • Gaza
  • République démocratique du Congo
  • Birmanie

Ces coupes financières ont des répercussions directes sur la capacité de l'ONU à répondre aux besoins urgents des populations affectées par ces crises. La communauté internationale doit trouver des solutions pour combler ce déficit et assurer que l'aide humanitaire puisse continuer à être fournie de manière efficace.