Celle-ci, elle fait mal. Au propre comme au figuré. C'est même l'avenir d'Ange Loosa dans la plus prestigieuse des organisations des arts martiaux mixtes qui pourrait être remis en question. Dans la nuit de samedi à dimanche, en Géorgie (USA), le mi-moyen neuchâtelois a fini par mettre un genou à terre, puis deux. Il s'agit de sa troisième défaite en UFC, en six combats. Celle-ci n'est pas la plus méritée.
Car pendant trois reprises et près d'un quart d'heure, le Suisse a un peu moins envoyé de coup c’est vrai, mais il a beaucoup plus touché son adversaire. Mieux, il a emmené le Floridien de 34 ans au sol à trois reprises. Mais le public de la Philips Arena a fini par rugir. Car dans les derniers instants de la rencontre, à exactement 59 secondes du dernier gong, tout a basculé.
Un combat intense et un retournement de situation
Domination initiale d'Ange Loosa
Pendant les trois premières reprises, Ange Loosa a montré une grande maîtrise technique. Bien que moins offensif en termes de coups portés, il a réussi à toucher son adversaire de manière plus précise et efficace. De plus, il a su utiliser ses compétences en grappling pour amener Philip Rowe au sol à trois reprises, démontrant ainsi sa supériorité dans ce domaine.
Le retournement de situation
Cependant, tout a changé dans les derniers instants du combat. Ange Loosa s'est retrouvé coincé dans un des angles de l'octogone. Son opposant, Philip Rowe, a profité de cette situation pour asséner une série de coups dévastateurs. Une, deux, trois… neuf droites directement au visage. La dernière était celle de trop. Le combattant helvétique est allé au sol et l'arbitre a eu la bonne idée de mettre fin aux hostilités, car le Chaux-de-Fonnier n'arrivait plus à se défendre.
Une défaite amère
Cette défaite est d'autant plus amère qu'Ange Loosa n'était plus qu'à une minute d'un succès aux points. Rageant. Cette troisième défaite en UFC pourrait remettre en question son avenir dans l'organisation. Le Neuchâtelois de 31 ans devra certainement revoir sa stratégie et travailler sur ses points faibles pour espérer revenir plus fort lors de ses prochains combats.
En résumé, ce combat a montré à la fois la force et la vulnérabilité d'Ange Loosa. Bien que dominant une grande partie de la rencontre, il a été victime d'un retournement de situation spectaculaire. Cette expérience sera certainement une leçon précieuse pour le combattant suisse, qui devra redoubler d'efforts pour prouver sa valeur dans le monde impitoyable des arts martiaux mixtes.