À quelques heures du coup d'envoi de la première édition du Mondial des clubs sous sa nouvelle formule, force est de constater que la ferveur n'est pas au rendez-vous. Au grand dam de la FIFA, qui a mis sur pied cette compétition.
Alors que le match d'ouverture entre l'Inter Miami de Lionel Messi et le club égyptien d'Al Ahly est programmé dans la nuit de samedi à dimanche (à 2h), l'institution basée à Zurich a réagi dans le but de sauver les apparences.
Une question d'illusion
Changement de places pour les supporters
Selon le «Daily Mail», certains supporters au bénéfice de billets valables pour le tournoi en question ont constaté que leurs places à l'intérieur des stades avaient été changées d'endroit par les organisateurs.
Objectif: Remplir les tribunes visibles à la télévision
Le but de la manœuvre? Remplir les tribunes captées par les caméras de télévision afin de donner l'illusion que les enceintes sont remplies.
Réaction de la FIFA
Acculée, la FIFA assure que cette méthode est régulièrement utilisée lors d'événements sportifs. Il n'empêche que ce procédé vient valider le manque d'attractivité de ce nouveau Mondial des clubs. Et ce, malgré une offre tarifaire désormais réduite (de nombreux titulaires de tickets ont bénéficié de remboursements partiels).
L'avenir de la compétition aux États-Unis
Reste désormais à voir si la compétition va prendre aux États-Unis, l'un des trois pays hôtes de la prochaine Coupe du monde (avec le Canada et le Mexique), au fil que le tournoi avance. Ou si la FIFA devra encaisser un monumental revers.