Logo webradio media

Alex Vizorek compare la Suisse et la Belgique dans une interview humoristique


Avant son spectacle à Morges-sous-rire, l'humoriste belge défend son pays face à la Suisse sur des thèmes variés comme le football et la gastronomie.

Alex Vizorek compare la Suisse et la Belgique dans une interview humoristique

Entre Alex Vizorek et la Suisse, c'est une histoire d'amour qui dure. Découvert au Festival du rire de Montreux, lauréat en 2009 du Prix François Silvant - décerné aux meilleurs espoirs de l'humour helvétique - alors qu'il est belge, il est, depuis, comme chez lui sur les scènes romandes. À Morges-sous-rire, où il se produit ce soir, il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. À quelques heures de son spectacle, nous lui avons donc proposé un match Suisse-Belgique sous forme d'interview. Un petit jeu auquel ce fan de ballon rond s'est prêté avec humour.

Un match Suisse-Belgique en questions-réponses

Football: Qui joue le mieux?

Commençons d'emblée avec la question qui fâche: qui joue le mieux au foot, les Suisses ou les Belges?

Alex Vizorek: "De temps en temps, vous avez un coup de bol et il y a une génération où deux joueurs suisses touchent correctement la balle, mais je pense que vous allez être d'accord avec moi: historiquement, la Belgique est plus une nation de foot que la Suisse. Après, vous avez quand même réussi un truc dont les Belges rêvent: éliminer la France dans une grande compétition (ndlr: lors de l'Euro 2021). J'avoue que là, j'ai eu envie de me naturaliser suisse pour 24 heures."

Les souffre-douleur des Français

Qui sont les plus grands souffre-douleur des Français, les Suisses ou les Belges?

Alex Vizorek: "J'ai l'impression qu'ils vous respectent plus que nous. Sans doute l'argent! (Rires.) Nous, on est au nord de la France. Or plus on monte, plus on a l'impression que les gens sont bêtes. Mais je dois bien admettre que ça va mieux. Je pense que c'est lié à Poelvoorde et Geluck, qui ont fait que le Belge n'est plus débile mais exotique. Nous voilà un peu réhabilités!"

Manger gras sans complexe

Entre la Belgique et la Suisse, quel est le meilleur pays pour manger gras sans complexe?

Alex Vizorek: "Évidemment, tout ce qui est frites, gaufres, croquettes de crevettes, c'est chez nous, c'est très gras et c'est très bon. Mais quand même, il y a des fondues tellement bonnes en Suisse... Si vous me dites: «Ce soir, y'a fondue», je suis un homme heureux. J'aime bien la moitié-moitié. Et la fondue aux tomates. Donc j'ai envie de donner un bel ex-aequo à la Belgique et à la Suisse."

Le chocolat et la bière

Vous faites un ex-aequo? Vous êtes très suisse, au fond.

Alex Vizorek: "Vous, vous êtes neutres et nous, on est diplomates. C'est pour ça qu'on s'entend plutôt bien: on est tous les deux dans une forme de compromis... que les Français ne comprennent pas."

Par contre, il y a un sujet sur lequel les Suisses ne font pas de compromis: le chocolat. Qui fait le meilleur, vous ou nous?

Alex Vizorek: "J'aime bien vous charrier là-dessus alors qu'en fait, je ne suis grand amateur de chocolat. Pour continuer à me faire bien voir dans votre pays, je vais vous donner le point. Mais aussi parce que je n'ai pas vraiment d'argument pour dire le contraire, à part un patriotisme déplacé."

Et la bière, c'est la vôtre ou la nôtre qui est la meilleure?

Alex Vizorek: "Je comprends que vous n'ayez pas travaillé vos questions, mais à ce point-là, ça me semble un peu exagéré! (Rires.) On peut tout à fait faire avec une bière suisse, malgré tout, sur ce point, les Belges, on est gagnants! En matière de vin blanc, par contre, c'est vous."

Sens de l'humour et accent

Qui a le plus le sens de l'humour, le Suisse ou le Belge?

Alex Vizorek: "Ce serait malhonnête de ma part de prétendre que les Belges sont plus marrants. J'ai toujours été très bien accueilli ici, c'est à Vevey que j'ai reçu mon premier prix lors d'un festival. Et Dieu sait si vous avez de l'humour: vous m'avez sacré «meilleur espoir suisse»! C'était à Vevey, en 2009."

Entre votre accent et le nôtre, lequel est le plus agréable à l'oreille?

Alex Vizorek: "Aucun des deux, vraiment. Mais il y a toujours les Québécois qui nous permettent de nous dire qu'il y a pire (rires). Quand les Français imitent l'accent belge, ils imitent le Bruxellois avec des teintes de flamand. L'accent de Liège n'est pas le même, quant à celui de Mons, c'est le chti. Il y a des Belges à Bruxelles qui essaient de parler avec l'accent parisien, c'est assez drôle. C'est souvent ceux qui me disent: «J'écoute beaucoup France Inter, je suis désolé, je n'écouterai pas RTL.»

Dernière demeure: Alpes suisses ou plages d'Ostende?

Votre dernière demeure, ce serait les Alpes suisses ou les plages d'Ostende?

Alex Vizorek: "Ce n'est pas contre vous, parce que j'aime beaucoup les Alpes suisses, mais j'ai passé tous mes étés d'enfance à Ostende. Ma maman avait des magasins de chaussures en Belgique, dont un à Ostende (ndlr: station balnéaire sur la côte belge de la mer du Nord) qui avait un logement au-dessus. Donc dès qu'on avait deux semaines de vacances, on allait à la mer du Nord avec ma grand-mère. J'y étais encore il y a pas longtemps, j'ai un lien affectif très fort avec cet endroit. Si je devais choisir un endroit pour y répartir mes cendres, je crois que je choisirais celui-là."