Un homme est décédé à Grandchamp (Yvelines) et une femme a été grièvement blessée à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, en raison des violents orages qui se sont abattus sur une grande partie de la France, dont la région parisienne. Cet épisode orageux, qui laisse encore 22'500 foyers sans électricité, se poursuit samedi sur l’est du pays, avec 18 départements placés en vigilance orange pour orages à partir de samedi après-midi, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Violents orages et conséquences dramatiques
L’homme décédé, âgé de 68 ans, s’était réfugié dans un pavillon de chasse avec six personnes, lorsqu’un arbre, frappé par la foudre, s’est effondré sur la bâtisse, selon les pompiers, intervenus sur les lieux de l’accident peu avant 22H00 vendredi. Les six autres personnes ont pu s’extraire sans blessure, tandis que l’homme, en arrêt cardio-respiratoire, est resté coincé sous les décombres, selon cette même source. La brigade de gendarmerie de Houdan est chargée de l’enquête.
Accident tragique à Grandchamp
Vers 23H00 à Paris, une femme a elle aussi été victime de la chute d’une branche d’arbre, selon une source policière. L’accident est survenu dans le Ve arrondissement et la victime a été hospitalisée, précise la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Selon cette même source, la victime passait la soirée avec des amis quand l’arbre sous lequel elle se trouvait a été frappé par la foudre, provoquant la chute d’une branche qui l’a blessée à la tête. Plongée dans le coma par les secours, elle a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).
Vigilance orange dans 18 départements
Les 18 départements en vigilance orange pour risque d’orages violents sont la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, les Vosges, la Haute-Marne, l’Aube, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, le Rhône, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal. «En fin d’après-midi de samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, des orages vont circuler du massif central au Grand Est», indique Météo France qui prévient que ces orages «peuvent être violents», avec des phénomènes comme de la grêle de taille moyenne à grosse (2-3 cm, très localement 5 cm), de fortes rafales de vent allant jusqu’à 80-100 km/h, très ponctuellement plus) et une forte activité électrique.
Coupures d'électricité et perturbations aériennes
Selon Enedis, environ 22'500 foyers étaient privés d’électricité samedi midi en raison de ces orages, essentiellement en Nouvelle Aquitaine. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols vendredi soir à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), pour limiter d’éventuelles perturbations.
Départements concernés par la vigilance orange
- Moselle
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Ardennes
- Marne
- Vosges
- Haute-Marne
- Aube
- Yonne
- Côte-d’Or
- Nièvre
- Saône-et-Loire
- Allier
- Loire
- Rhône
- Puy-de-Dôme
- Haute-Loire
- Cantal
Ces orages ont causé des dégâts considérables et ont perturbé la vie quotidienne de milliers de personnes. Les autorités appellent à la vigilance et à la prudence face à ces conditions météorologiques extrêmes.