Le Bâlois Roger Federer, légende du tennis, a donné le coup d’envoi des 24 Heures du Mans ce samedi à 16H00, sur le tracé de la Sarthe, lançant une 93e édition qui s’annonce très disputée entre les prétendants à la couronne.
Depuis la première édition de l'après-Deuxième Guerre mondiale, en 1949, c'est devenu une tradition: le drapeau français est agité par une personnalité, qu'elle soit issue du monde du sport ou pas. Cette année, c'est donc Roger Federer, qui aura 44 ans le 8 août prochain, qui a été choisi pour annoncer la célèbre phrase: «Pilotes, démarrez vos moteurs.»
Un grand honneur
«Au-delà de ses performances, Roger Federer incarne l’élégance, le respect et l’exigence, des valeurs qui font écho à celles portées par les 24 Heures du Mans», ont précisé les organisateurs dans un communiqué.
«C’est un grand honneur d’avoir été invité à donner le départ des 24 Heures du Mans, une course aussi mythique qu’exigeante, avait pour sa part réagi le Bâlois. J’ai toujours été fasciné par l’engagement, la précision et l’endurance qu’elle exige. Être au cœur de cet événement emblématique sera un moment très spécial.»
Après Zinédine Zidane et LeBron James
Roger Federer succède à Zinedine Zidane (l'année passée) et au basketteur LeBron James (en 2023) dans ce rôle de starter. Ce n'est pas la première fois qu'un tennisman reçoit cet honneur: en 2018, c'est un certain Rafael Nadal qui avait donné le départ de la célèbre course d'endurance. Le cycliste Raymond Poulidor a tenu ce rôle en 1978, après avoir pris sa retraite, et côté sport auto, il y a eu Jacky Ickx (2000), Luigi Chinetti (1982) et Fernando Alonso (1984).
Personnalités marquantes
On peut également citer des politiques (les présidents de la République, Georges Pompidou en 1972 et Vincent Auriol en 1949, le Prince Albert II en 1992), ainsi que des acteurs amoureux de vitesse (Steve McQueen en 1971, Alain Delon en 1996, Brad Pitt en 2016).
Cette tradition des 24 Heures du Mans, qui consiste à inviter des personnalités de renom pour donner le départ de la course, ajoute une dimension prestigieuse et médiatique à l'événement. La présence de Roger Federer cette année ne fait pas exception et renforce l'aura de cette compétition mythique.