Lors de la traditionnelle parade militaire célébrant l’anniversaire du souverain britannique à Londres, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes du crash du vol d’Air India. Cette cérémonie, organisée tous les ans en juin, marque publiquement l’anniversaire du roi Charles III, qui aura 77 ans le 14 novembre et fêtera alors l’évènement en privé.
Une parade militaire sous le signe du respect et de la tradition
Le roi Charles III et la reine Camilla
Pour la deuxième année consécutive, Charles III, qui est toujours soigné pour un cancer dont la nature n’a pas été dévoilée, a parcouru en carrosse le Mall, l’avenue longeant le palais de Buckingham, accompagné de la reine Camilla, avant de recevoir le salut des troupes. Le roi est apparu souriant et a salué la foule massée sur la célèbre avenue. Il était en habits militaires et la reine Camilla était vêtue d’un élégant ensemble crème.
Les membres de la famille royale
Le roi était suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa sœur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William. Tous trois étaient à cheval et en habits militaires. Considéré comme l’un des temps forts du calendrier royal, cet événement a pris une tournure inattendue avec l’hommage aux victimes de la tragédie d'Air India, dont 52 étaient britanniques. En plus de la minute de silence, des membres de la famille royale étaient vêtus d’un brassard noir, dont le roi Charles.
Ces modifications au programme initial ont été faites «en signe de respect pour les vies perdues, les familles en deuil et toutes les communautés touchées par cette tragédie», avait indiqué un porte-parole du palais avant le début de la parade. La très populaire Kate était également présente avec ses enfants, George, Charlotte et Louis. Ils ont longé le Mall en carrosse. La princesse de Galles était vêtue d’un ensemble turquoise.
La parade aérienne et les distinctions
Le défilé devait se conclure par une parade aérienne à laquelle assiste la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham. La tradition de cette parade baptisée «Trooping the colour» («Salut aux couleurs») remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d’un temps clément pour fêter son anniversaire.
Les célébrations de l’anniversaire du roi sont aussi l’occasion, avec le Nouvel An, d’annoncer distinctions et décorations de personnalités et d’anonymes. Cette année, cette liste récompense notamment le footballeur David Beckham ou encore l’acteur Gary Oldman.
Kate resplendissante en turquoise
La très populaire Kate était également présente avec ses enfants, George, Charlotte et Louis. Ils ont longé le Mall en carrosse. La princesse de Galles était vêtue d’un ensemble turquoise, ajoutant une touche de couleur et d’élégance à cette cérémonie solennelle.
En conclusion, cette parade militaire a été marquée par un mélange de tradition et de respect, rendant hommage aux victimes du crash tout en célébrant l’anniversaire du roi Charles III. Les modifications apportées au programme initial ont souligné l’importance de la solidarité et du soutien envers les communautés touchées par cette tragédie.