Logo webradio media

Une Suissesse arrêtée et expulsée des États-Unis pour soupçons de travail illégal


Une institutrice suisse de 38 ans a été détenue 24 heures à New York avant d'être renvoyée en Suisse. Les autorités américaines la soupçonnaient de travailler illégalement.

Une Suissesse arrêtée et expulsée des États-Unis pour soupçons de travail illégal

Une Suissesse a récemment vu son séjour à New York, prévu pour fêter son anniversaire, virer au calvaire. En avril, elle a été arrêtée pendant 24 heures par les autorités avant d'être renvoyée en Suisse, comme le rapporte la «Neue Zürcher Zeitung». Cette institutrice de 38 ans, habituée des États-Unis où elle a travaillé pendant plusieurs années avant la crise du Covid, continue de donner des cours de langue en ligne à des élèves habitant en Amérique du Nord.

Lors de son dernier voyage, elle disposait d'un visa de touriste valable. Cependant, dès son arrivée à l'aéroport JFK, le 9 avril vers 16h, les ennuis ont commencé. Pendant le contrôle d'entrée sur le territoire, elle a été transférée dans une pièce à part pour y subir un premier interrogatoire. Les officiers ont exigé les accès de son téléphone portable, de son compte bancaire et de ses réseaux sociaux pour procéder à des vérifications.

Une expérience traumatisante

Soupçons de travail illégal

Les autorités l'ont soupçonnée de venir aux États-Unis pour travailler, ce qu'elle a nié. Elle a été traitée de menteuse car, d'après les douaniers, elle avait prévu de rencontrer certains de ses élèves participant à ses cours en ligne pour boire un café. La Suissesse n'a pas cédé et a répété qu'elle était venue en touriste pour fêter son anniversaire.

Menaces et pression

Les agents ont continué de lui mettre la pression, allant même jusqu'à la menacer de l'envoyer en prison si elle n'avouait pas être là pour le boulot. Elle a demandé un avocat, mais on lui a répondu qu'elle n'avait aucun droit, car elle n'était pas américaine.

Détention et expulsion

Après qu'on lui a signifié un refus d'entrée aux États-Unis, elle a été menottée aux poignets et aux chevilles avant d'être transférée dans une prison du New Jersey. Ce n'est que 24 heures après son arrivée qu'elle a été expulsée vers la Suisse par avion. Elle raconte avoir été traumatisée par cette expérience et avoir, entre autres, perdu le sommeil pendant plusieurs semaines.

Contexte et précédents

Le «Blick» avait révélé en mai qu'une Suissesse avait été refusée d'entrée aux USA sans donner beaucoup plus de détails. On ne sait pas s'il s'agit des deux mêmes affaires. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, les conditions d'entrée des étrangers aux États-Unis se sont durcies.

Cette histoire soulève des questions sur les droits des voyageurs étrangers aux États-Unis et sur les méthodes utilisées par les autorités pour vérifier les intentions des visiteurs. Elle met également en lumière les conséquences émotionnelles et psychologiques que peuvent avoir de telles expériences sur les individus concernés.