Charles Leclerc, le pilote de Ferrari, n'a pas pu participer aux deuxièmes essais libres du Grand Prix du Canada de Formule 1 ce vendredi. La raison : sa voiture n’a pas pu être réparée à temps après un accident survenu lors de la première séance d'essais libres.
Un accident spectaculaire en début de séance
Lors du premier roulage du week-end vendredi en début d’après-midi, le pilote monégasque s’est fait piéger par une piste très glissante en raison de la température très fraîche (16 degrés). Il est parti à la faute au virage 3, tirant tout droit et allant percuter le mur une première fois à l’avant-gauche, avant de rebondir et de taper le mur du virage 4 par l’arrière.
Des dégâts importants sur la monoplace
En plus des suspensions et des ailerons avant et arrière, la cellule de survie, autrement dit le cockpit, de la monoplace de Leclerc a été cassée dans le choc et devra être remplacée, a indiqué son écurie. Les dégâts sont donc très conséquents et nécessitent un travail important pour remettre la voiture en état.
Conséquences sur les essais et qualifications
Le Monégasque, qui a roulé moins de 15 minutes vendredi, pourra prendre part à la troisième séance d’essais libres samedi (18 h 30 heure suisse) mais n’abordera pas les qualifications en situation idéale avec seulement 1h15 de roulage au lieu de trois. Cette situation pourrait compromettre ses performances lors des qualifications et de la course.
Situation de Leclerc dans le classement
Leclerc, qui a obtenu deux podiums cette saison, dont une troisième place à Barcelone lors du dernier GP, occupe la cinquième place au classement des pilotes, à près de 100 points du leader, l’Australien Oscar Piastri (McLaren). Cette position est loin de ses ambitions et de celles de son équipe, Ferrari, qui espère toujours remonter au classement.
En conclusion, cet accident pourrait avoir des répercussions importantes sur la suite du week-end pour Charles Leclerc. Le pilote et son équipe devront redoubler d'efforts pour minimiser l'impact de cet incident et tenter de remonter dans le classement.