Logo webradio media

Des Marines déployés à Los Angeles pour protéger les bâtiments fédéraux


Les troupes d'élite, envoyées par Donald Trump, ont pris position autour d'un immeuble fédéral à Westwood, malgré l'absence de manifestations dans le quartier.

Des Marines déployés à Los Angeles pour protéger les bâtiments fédéraux

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain vendredi, à la veille d’une journée de manifestations à travers les États-Unis pour protester contre la politique du président républicain, jugée de plus en plus autoritaire par ses opposants.

En treillis, fusil semi-automatique à la main, les membres de ces troupes d’élite d’ordinaire déployées à l’étranger ont pris position autour d’un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI. Les passants sont abasourdis car aucune manifestation ne s’est déroulée dans le quartier de Westwood, dans l’ouest de Los Angeles. «L’argent des contribuables pourrait servir à autre chose», lance RonNell Weaver à l’AFP. «Est-ce vraiment nécessaire?»

Déploiement Militaire à Los Angeles

Présence des Marines et de la Garde Nationale

Ces unités font partie d’un groupe d’environ 700 Marines qui doivent rejoindre 4000 réservistes de la Garde nationale dont le déploiement a été ordonné dans la deuxième ville des États-Unis par Donald Trump, contre l’avis des autorités démocrates locales. Ils sont chargés de protéger les bâtiments fédéraux. La police locale doit elle gérer les manifestations de protestation contre les raids anti-migrants de la police de l’immigration (ICE) survenus ces derniers jours dans la mégapole, où vit une importante population hispanique.

Interventions et Réactions

Des Marines ont participé vendredi à l’interpellation près d’un immeuble d’une personne, selon une image prise par un photographe de l’AFP, sans qu’il soit immédiatement possible d’en connaître le motif. Le calme règne par ailleurs dans la ville, où aucune manifestation d’ampleur n’a été rapportée.

Face au déploiement des militaires, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le «fantasme fou d’un président dictatorial» et saisi la justice. En première instance, un juge fédéral a estimé illégal jeudi l’ordre donné par le président de déployer la Garde nationale avant qu’un juge d’appel n’accorde un répit à Donald Trump, en lui laissant provisoirement le contrôle des soldats.

Manifestations et Parade Militaire

Ce bras de fer judiciaire survient au moment où les opposants à l’administration Trump se réuniront samedi dans tout le pays sous le slogan «No Kings» («Pas de rois»). Des manifestations sont prévues sur 2000 sites, dont un défilé à Los Angeles où selon les organisateurs sera déployé «un ballon de six mètres à l’effigie d’un Donald Trump portant des couches».

Le même jour, qui est aussi celui de son 79e anniversaire, le président américain présidera à Washington une grande parade militaire destinée à célébrer les 250 ans de l’armée.

«Si je n’avais pas envoyé les militaires à Los Angeles, la ville serait en train de brûler complètement en ce moment», a réaffirmé vendredi le milliardaire républicain, qui a exagéré de manière répétée l’échelle de la violence dans la ville.

Contexte des Tensions

Les tensions à Los Angeles ont éclaté le 6 juin quand des manifestants ont commencé à protester contre des raids musclés menés contre des sans-papiers. Largement pacifiques, les manifestations ont été marquées par des violences parfois spectaculaires, avec des voitures brûlées, des commerces pillés, des jets de feux d’artifice et une grande voie rapide bloquée.

Malgré ces incidents, la ville reste globalement calme, et les autorités locales continuent de gérer la situation avec prudence.