Logo webradio media

Un jeune explorateur belge meurt dans une tempête de neige en Laponie


Storm De Beul, 22 ans, a perdu la vie lors d'une violente tempête de neige en Laponie. Son corps a été retrouvé à Jokkmokk.

Un jeune explorateur belge meurt dans une tempête de neige en Laponie

Un jeune explorateur belge, Storm De Beul, est décédé fin octobre, pris au piège dans une tempête de neige en Laponie. Ce passionné de la nature, âgé de 22 ans, avait envoyé un message rassurant à sa grand-mère peu avant sa mort.

La tragique disparition de Storm De Beul

Storm De Beul était un jeune aventurier amoureux de la nature. Ce Belge de 22 ans, qui documentait régulièrement ses expéditions sur YouTube, a passé une bonne partie de l'année à explorer seul la Laponie, dans le nord de la Suède. Sa passion pour les grands espaces a fini par lui coûter la vie: le 30 octobre, au lendemain d'une violente tempête de neige, son corps a été découvert à Jokkmokk.

Les derniers moments de Storm

Quelques heures avant de succomber, Storm s'était évertué à rassurer sa grand-maman: «Il neige fort ici. Mais ne t'inquiète pas, je vais survivre, tu sais», a-t-il écrit. Ce sera son dernier signe de vie. Un peu plus tôt, le jeune homme avait envoyé une vidéo à un ami, alors que l'or blanc avait recouvert ses chaussures et son sac à dos, et que sa tente était malmenée par des vents violents. «Ce soir, ça va être pire. Mon Dieu», disait-il dans cette vidéo.

Les réactions de la famille

Malgré les mises en garde de son ami, Storm ne semblait pas particulièrement inquiet, raconte 7 sur 7. «Il était comme ça. Je crois que je ne l'ai jamais vu avoir peur», confie son père, Bout. On ignore pourquoi le jeune Belge a quitté son abri. «Des arbres ont été déracinés cette nuit-là. Peut-être que sa tente s'est envolée et qu'il n'a pas eu d'autre choix que de marcher», témoigne sa mère, Elisabeth Rademaker. Celle-ci ajoute qu'il faisait -6 degrés, mais que le ressenti était de -18.

Selon la mère de Storm, son nez était cassé quand il a été retrouvé, ce qui laisse penser qu'il a fait une chute. «Je n'arrête pas d'imaginer ses derniers instants. Cela me détruit», souffle-t-elle. L'explorateur était à un jour de marche de sa voiture et devait ensuite rentrer chez lui quand la tempête s'est levée. Il a appelé les secours quand il s'est retrouvé en difficulté, indiquant être blessé. L'hélicoptère est malheureusement arrivé trop tard.

Les projets futurs de la famille

Le père du jeune homme compte se rendre sur les lieux du drame une fois que la neige aura fondu, au printemps. Il espère pouvoir récupérer des affaires appartenant à son fils et peut-être, mettre la main sur l'appareil qu'il utilisait pour filmer son aventure. «Ses vidéos sont un héritage inestimable pour nous. (...) J'adorerais plus que tout pouvoir les récupérer», confie le père endeuillé.

Les leçons à tirer de cette tragédie

La disparition de Storm De Beul soulève des questions importantes sur la sécurité des aventuriers solitaires. Voici quelques points à retenir pour les futurs explorateurs:

  • Toujours informer quelqu'un de son itinéraire et de ses plans.
  • Avoir un équipement adéquat pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Ne jamais sous-estimer les dangers de la nature, même pour les explorateurs expérimentés.

La communauté des aventuriers et des amoureux de la nature pleure la perte de Storm De Beul, dont la passion et le courage resteront à jamais gravés dans les mémoires.