Logo webradio media

Les souliers de Judy Garland dans «Le Magicien d'Oz» bientôt aux enchères


Volés en 2005 et retrouvés en 2018, les célèbres escarpins rouges seront mis en vente en décembre. Leur prix pourrait atteindre 3 millions de dollars.

Les souliers de Judy Garland dans «Le Magicien d'Oz» bientôt aux enchères

Recouverts de sequins rubis et ornés d’un nœud sur le devant, les célèbres souliers portés par Judy Garland dans «Le Magicien d’Oz» sont sur le point de faire leur grand retour sous les feux des projecteurs. Après avoir été volés il y a près de 20 ans et retrouvés en 2018, ces escarpins légendaires seront mis aux enchères en décembre. La maison de vente Heritage, dont l’antenne londonienne expose actuellement la fameuse paire, estime que leur prix pourrait atteindre 3 millions de dollars.

Les souliers rouges du «Magicien d’Oz» : une histoire digne d’un film

Un objet culte du cinéma

Les escarpins de Dorothy, incarnée par Judy Garland dans le film culte «Le Magicien d’Oz», sont considérés comme des objets légendaires du cinéma. Nikki Hale, responsable de projets spéciaux au sein de la maison de vente Heritage, souligne que ces souliers sont «le Saint-Graal en matière de souvenirs de films» en raison de l’impact mondial du film sorti en 1939.

Une vente aux enchères très attendue

La vente aux enchères, qui a débuté en ligne, se clôturera le 7 décembre à Dallas, aux États-Unis. Cette paire de souliers est particulièrement précieuse car elle est celle que porte Dorothy «quand elle commence son aventure» ou «quand elle frappe les talons pour pouvoir rentrer chez elle».

Une histoire rocambolesque

L’histoire de ces souliers est digne d’un film. Conservés dans le musée Judy Garland de Grand Rapids, la ville natale de l’actrice dans le Minnesota, les chaussures avaient mystérieusement disparu en 2005. Malgré une prime offerte pour les retrouver qui a grimpé jusqu’à un million de dollars, il a fallu attendre 2018 pour que le FBI ne mette finalement la main dessus à l’issue d’une longue enquête.

«Elles ont été retrouvées dans un tupperware enterré dans le sol», raconte Nikki Hale. L’auteur du vol, Terry Martin, âgé à l’époque d’une cinquantaine d’années, a reconnu les faits et a indiqué avoir dérobé les souliers parce qu’il les croyait incrustés de vrais rubis. Il a finalement été condamné début janvier à un an de prison avec sursis.

D’autres reliques à la vente

En plus des célèbres souliers rouges, d’autres reliques liées au «Magicien d’Oz» seront également mises en vente, telles que :

  • Une des perruques portées par Judy Garland
  • Des affiches d’époque
  • Des photographies

Des objets issus d’autres films emblématiques seront également disponibles, comme le plateau de jeu en bois du film «Jumanji» (1995) avec Robin Williams.

Cette vente aux enchères promet d’être un événement majeur pour les collectionneurs et les amateurs de cinéma, offrant une opportunité unique d’acquérir des pièces d’histoire cinématographique.