Logo webradio media

Cinq Proud Boys réclament 100 millions au ministère de la Justice


Les membres du groupe d'extrême droite affirment être victimes d'une persécution politique après l'assaut du Capitole.

Cinq Proud Boys réclament 100 millions au ministère de la Justice

Cinq membres des Proud Boys, un groupe d'extrême droite américain, ont déposé une plainte au civil devant un tribunal fédéral en Floride. Ils réclament 100 millions de dollars de dédommagements au ministère de la Justice, affirmant avoir été victimes d’une «persécution politiquement motivée» visant à punir des soutiens de l’ancien président républicain Donald Trump.

Parmi les plaignants figure Enrique Tarrio, condamné à 22 ans de prison, soit la plus lourde peine prononcée pour l’assaut contre le Capitole. Les cinq membres des Proud Boys avaient été graciés par Donald Trump dès le premier jour de son second mandat, le 20 janvier.

L'assaut du Capitole et ses conséquences

Les événements du 6 janvier 2021

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump, galvanisés par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole à Washington. Ce bâtiment, sanctuaire de la démocratie américaine, était la cible de leur tentative d’empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden.

Les répercussions judiciaires

Plus de 140 agents de police avaient été blessés lors de cet assaut, et quelque 1600 personnes arrêtées et inculpées. Parmi elles, plus de 1270 ont été ensuite condamnées. Les cinq Proud Boys graciés par Donald Trump affirment que l’administration de Joe Biden et les procureurs chargés des poursuites se sont servis «éhontément et abusivement du système judiciaire américain et de la Constitution pour punir et opprimer les alliés politiques» de Trump.

Les grâces présidentielles

Dès le premier jour de son second mandat, Donald Trump avait gracié les membres des Proud Boys ou avait commué leur peine en période de prison déjà purgée. Cette décision a suscité de vives réactions et a été perçue par certains comme une tentative de minimiser la gravité des événements du 6 janvier 2021.

Les réparations financières

Le mois dernier, la nouvelle administration républicaine avait décidé de verser près de cinq millions de dollars à la famille d’une femme abattue par un agent de police lors de l’assaut contre le Capitole. L’affaire devait être jugée, mais le ministère de la Justice avait fait marche arrière après la victoire de Trump à la présidentielle l’an passé et décidé de trouver un accord à l’amiable avec la famille.

Les cinq Proud Boys, en réclamant 100 millions de dollars de dédommagements, cherchent à obtenir une reconnaissance officielle de ce qu’ils estiment être une persécution injuste. Cette affaire met en lumière les tensions politiques persistantes aux États-Unis et les défis auxquels le système judiciaire est confronté dans la gestion des événements du 6 janvier 2021.