Mercredi à 7 heures, la Genevoise Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), qui vit son premier Vendée Globe, pointait à la 13e place du classement et était en quête de vent. Alors que la grande majorité des 39 marins encore en course voguaient à plus de 10 noeuds, sa vitesse n'était que de 4,35 noeuds.
Elle se situait à 27 milles de la 12e, la Française Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) et disposait d'une marge de 122 milles sur le 14e, le Français Benjamin Dutreux (Guyot Environnement - Water Family).
La course en tête
Domination française
La 10e édition du Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, était toujours largement dominée par les navigateurs français. Les six premières places étaient ainsi occupées par des marins tricolores. Seul le Britannique Sam Goodchild (7e) a réussi à s'incruster dans le top 9 et à briser l'hégémonie tricolore.
Classement des leaders
La flotte était emmenée par Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui comptait 49 milles d'avance sur Thomas Ruyant (Vulnerable) et 61 milles de marge sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Suivaient:
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil)
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB)
- Jérémie Beyou (Charal)
Position de Justine Mettraux
Justine Mettraux se trouvait à 507 milles du leader et suivait sa route en direction du Cap de Bonne-Espérance.
Autres navigateurs suisses
Au même pointage, le Genevois Alan Roura (Hublot) était toujours 25e, à 1480 milles de Dalin. Il était au coude-à-coude avec Conrad Colman (MS Amlin, 26e).
Quant au Zurichois Oliver Heer (Tut Gut), il a grignoté un rang pour occuper la 35e place (à 1736 milles).
Alan Roura 25e provisoire
Le Genevois Alan Roura continue sa course en 25e position, démontrant une détermination sans faille malgré les conditions difficiles et la concurrence féroce.