Logo webradio media

Le Tour de France féminin 2026 s'élancera de Lausanne


La Suisse accueillera pour la première fois le Tour de France féminin en 2026. Lausanne sera le point de départ de cette édition historique.

Le Tour de France féminin 2026 s'élancera de Lausanne

Le Tour de France féminin 2026 s'élancera de Lausanne, avant de faire étape à Aigle et Genève, ont annoncé jeudi à Aigle les organisateurs. Ce sera un événement historique pour le cyclisme féminin en Suisse.

Le 1er août 2026, Lausanne sera le théâtre d'une étape vallonnée de 137 kilomètres, qui passera par Yverdon et les rives du Lac de Neuchâtel, avant de revenir via le Lavaux et de se terminer à la Place St-François. Le lendemain, une deuxième étape de 150 kilomètres conduira les cyclistes d'Aigle à Genève, avec une arrivée en sprint sur le Quai du Mont-Blanc. La Suisse dira au revoir au peloton des femmes le 3 août, marquant ainsi la première fois que la plus grande épreuve féminine de cyclisme se déroule sur sol helvétique.

Un événement exceptionnel pour la Romandie

Lausanne, terre d'accueil

«Dès 2022 et la dernière étape du Tour de France sur ses hauteurs, Lausanne s’est portée candidate pour en accueillir la version féminine, a expliqué Marion Rousse, la directrice de l’événement. C’est un immense plaisir de s’établir sur cette Riviera suisse qui, au-delà de son décor de carte postale, offrira un terrain de grande qualité sportive. La 1re étape est taillée pour les puncheuses. Les favorites seront déjà au coude-à-coude. Suivra une étape promise aux plus véloces entre la capitale du cyclisme mondial et Genève, avec une arrivée prestigieuse dans la Rade.»

Aigle et Genève, des étapes clés

«Avec cette course, nous poursuivons notre tradition d’accueil de compétitions internationales, avec une volonté marquée de mettre en lumière les cyclistes féminines», a expliqué Emilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale à Lausanne. «C’est une vraie reconnaissance pour notre région que d’accueillir cette Grande Boucle», a ajouté Grégory Devaud, le syndic d’Aigle. «Le Chablais, avec le Léman, les vignobles et les Alpes en toile de fond, formera un écrin formidable pour mettre en valeur les meilleures cyclistes du monde.»

Annonce du parcours complet

C'est une tradition, le lieu de grand départ de la boucle française de l'année suivante est toujours annoncé avant le parcours complet et les femmes ne font pas exception. Celui-ci sera dévoilé le jeudi 23 octobre prochain, au Palais des Congrès de Paris, en même temps que celui des hommes. L'envol du peloton masculin, en 2026, sera quant à lui pris depuis Barcelone. Celui de 2027 partira d'Edimbourg. Histoire de faire rayonner la Grande Boucle à l'international.

Historique du Tour de France Femmes

Le Tour de France Femmes (dit «avec Zwift», du nom du sponsor principal) a été relancé en 2022 seulement, après avoir été disputé entre 1984 et 1989 sous cette appellation. Entre-temps, la Grande Boucle Féminine Internationale, courue entre 1992 et 2009, et la Route de France féminine, organisée entre 2006 et 2016, avaient fait long feu. Aujourd'hui, il attire en moyenne deux millions de téléspectateurs quotidiens dans l'Hexagone et couvre désormais 190 pays dans le monde.

Cyclisme féminin en plein boom

Le cyclisme féminin est en plein boom depuis le début de la décennie et il colle parfaitement avec la politique de la Ville de Lausanne. La capitale olympique a récemment organisé, le 6 septembre 2024, une arrivée du Tour de Romandie féminin sur le pont Bessières et les images avaient été exceptionnelles. Deux ans auparavant, le Belge Wout van Aert avait remporté de haute lutte une arrivée pour puncher du Tour de France des hommes dans la capitale vaudoise. Plus de 100'000 personnes avaient alors envahi les bords de route.

Reconnaissance pour la région

Cet événement représente une reconnaissance importante pour la région de Lausanne et ses environs. La Suisse, avec ses paysages magnifiques et ses infrastructures de qualité, est prête à accueillir les meilleures cyclistes du monde et à leur offrir un terrain de jeu exceptionnel.

En conclusion, le Tour de France féminin 2026 promet d'être un événement mémorable, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les spectateurs et les amateurs de cyclisme du monde entier.