En Argentine, la ville de Rosario est divisée en deux quand on parle de football. Il y a d'un côté Newell's Old Boys, le club où Lionel Messi a fait ses débuts, et de l'autre Rosario Central, la formation que vient de retrouver l'enfant du club, Angel di Maria.
Mais la haine entre les deux équipes n'a rien à voir avec les deux amis champions du monde. Elle remonte aux origines, ouvrières pour Central et bourgeoise pour Newell's, et à l'histoire vieille de plus de 100 ans des deux équipes. Et on ne rigole pas avec ça.
L'affaire qui secoue le football argentin
On en veut pour preuve l'affaire qui secoue le football argentin ces derniers jours. Lors d'un match de jeunes, en mars dernier, des joueurs de Newell's, âgés de neuf ans, ont aperçu Ignacio Malcorra dont le fils était sur le terrain.
Tout heureux de voir de près une star, ils ont filé vers lui pour se faire prendre en photo en sa compagnie. Le problème, c'est que Malcorra est un joueur de Rosario Central. Et quand la photo a fuité sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, les dirigeants de Newell's n'ont pas apprécié.
Sanctions pour les jeunes joueurs
Ils ont sanctionné les enfants pour un «manque de respect envers l'écusson et le maillot du club». Les jeunes sont donc interdits de jeu pendant trois mois et la bourse qui leur était allouée a aussi été suspendue.
Cette décision aurait été prise en accord avec les parents. Mais une partie de ces derniers ont déjà annoncé que leur enfant ne mettra plus jamais les pieds dans ce club.
Réactions au sommet du football argentin
Les réactions remontent même jusqu'au sommet du foot argentin puisque mercredi, en conférence de presse avant le match de qualifications pour le Mondial contre le Chili, Lionel Scaloni, sélectionneur des champions du monde, a été questionné sur l'affaire.
Pour lui, cette réaction est disproportionnée. Il a même convenu qu'il aurait fait pareil quand il était jeune: «Si j'en avais eu l'occasion, je l'aurais prise, quel que soit le maillot». Il espère aussi que cet événement servira d'exemple, rappelant au passage que Malcorra a accepté de faire la photo, malgré le maillot adverse de ses jeunes supporters.
Démenti du président de Newell's
Du côté de Newell's, le président Ignacio Astore a démenti la suspension. L'affaire pourrait donc être prochainement réglée, mais le dégât d'image est déjà considérable.
Scaloni interrogé sur l'affaire
Lionel Scaloni, le sélectionneur de l'équipe nationale argentine, a été interrogé sur cette affaire lors d'une conférence de presse. Il a exprimé son désaccord avec la sanction, soulignant que les jeunes joueurs devraient être encouragés à admirer leurs idoles, quel que soit le club.