Logo webradio media

Parfait Coulibaly devient le 4e plus jeune joueur de la Super League


À 15 ans, Parfait Coulibaly entre dans l'histoire du FC Zurich. Un moment historique malgré la défaite 4-1 contre Lugano.

Parfait Coulibaly devient le 4e plus jeune joueur de la Super League

Depuis dimanche, Parfait Coulibaly est le 4e plus jeune joueur de l'histoire de la Super League. Les deux premiers du classement ont connu des difficultés par la suite.

Le FC Zurich a vécu un dimanche après-midi très compliqué dans le choc au sommet de Super League: il a sombré à Lugano, s'inclinant 4-1 après avoir encaissé trois buts en huit minutes. Déclassée dans le jeu, notamment en première période, l'équipe de Ricardo Moniz a tout de même vécu un moment historique. Parfait Coulibaly est devenu, en remplaçant Mounir Chouiar à la 78e minute, le premier joueur né en 2009 à fouler les pelouses de Super League. Selon la Swiss Football League, Coulibaly est aussi le joueur le plus jeune du FCZ depuis 87 ans.

À 15 ans, 10 mois et 7 jours, l'ailier n'est pas le plus jeune entrant depuis l'instauration de la Super League, en 2003. Trois éléments encore moins âgés ont joué en première division helvétique. Mais deux d'entre eux n'ont ensuite pas percé.

Ces talents précoces qui se sont cassés les dents

Sascha Studer, une fin de carrière à 23 ans

Le détenteur du record est le gardien Sascha Studer, entré en jeu à 15 ans, 6 mois et 18 jours sous les couleurs d'Aarau. Passé par Wohlen, Concordia Bâle et Winterthour, il n'a ensuite jamais suscité les convoitises d'un club de l'élite helvétique. Le portier aux passeports suisse et bosniaque a alors rebondi à Babelsberg (D3 allemande) puis à Mansfield (D4 anglaise) avant de prendre sa retraite sportive, à 23 ans. Par la suite, il a encore évolué en Suisse dans le milieu amateur, notamment avec son club formateur de Härkingen.

Endogan Adili, un élan brisé par les blessures

Entré en jeu en mai 2010 à 15 ans, 9 mois et 10 jours avec GC, Endogan Adili a marqué dès sa première apparition, au Brügglifeld d'Aarau. Il est le plus jeune buteur de l'histoire de la Super League. Après un saut à Bâle, l'Helvético-Turc a été transféré Galatasaray. Mais en trois ans, il n'a pas joué un seul match pour la première garniture du club stambouliote. Il faut dire que le défenseur gauche s'est déchiré trois fois les ligaments croisés.

De retour en Suisse en 2018, il n'a pas trouvé d'employeur parmi les grands clubs du pays et a fini, lui aussi, par se réorienter dans le monde amateur. Il joue aujourd'hui à Thalwil et entraîne les M12 du FC Zurich. Dans une interview accordée fin août à Blue News, il a affirmé avoir trouvé son bonheur dans le foot des talus. Et être resté un fervent fan de Galatasaray.

Marvin Akahomen, confirmation attendue

Plus proche de nous, Marvin Akahomen a effectué ses débuts en avril 2023, à 15 ans, 9 mois et 15 jours, avec le FC Bâle contre Winterthour. Il évolue encore en majorité avec les M21 du club rhénan. Le défenseur central - qui peut aussi évoluer sur le flanc gauche - a disputé déjà quatre matches avec l'équipe A du FCB, dont un cette saison. Un talent en devenir, peut-être, et à confirmer, assurément.

Parfait Coulibaly, un avenir prometteur

Parfait Coulibaly, le nouveau prodige du FC Zurich, fait désormais partie de cette liste prestigieuse de jeunes talents. À seulement 15 ans, 10 mois et 7 jours, il a déjà marqué l'histoire de son club. Reste à savoir si, contrairement à ses prédécesseurs, il parviendra à confirmer son potentiel et à s'imposer durablement dans le football de haut niveau.