Logo webradio media

Les monarques européens, fans de football : un tour d'horizon


Le prince William, Felipe VI d'Espagne et Albert II de Monaco parmi les têtes couronnées passionnées de football.

Les monarques européens, fans de football : un tour d'horizon

Les images du prince William dans les tribunes d'Angleterre ou du Parc des Princes, la semaine dernière, ont fait le tour des réseaux sociaux. Ils sont nombreux, les rois, les reines, les princes et les princesses à en pincer pour le sport roi, même si, soucieux de ne pas se mettre une partie de leur population à dos, ils ne le crient pas forcément sur les toits. Petit tour d'horizon des monarques européens fans de football.

La culture avant tout

En Angleterre, une tradition bien ancrée

En Angleterre, soutenir une équipe de football, c'est tout simplement culturel et entré dans les mœurs. On sait donc que le prince William est un grand supporter d'Aston Villa. Son père, le roi Charles III, et sa grand-mère, Elizabeth II, ont aussi leur petit péché mignon. L'actuel monarque britannique est un suiveur de Burnley, qui évolue en D2 anglaise. Sa génitrice, elle, semblait être fan de West Ham, avant que des indiscrétions quant à son amour d'Arsenal ne choquent l'establishment.

L'Atlético plutôt que le Real

En Espagne, il semblerait plutôt logique que le roi soit fan du Real. Du moins celui de Madrid, car c'est dans la capitale qu'est posé le Palais Royal du pays et pas à Séville (Real Betis), à San Sebastian (Real Sociedad) ou à Saragosse. Mais Felipe VI, devenu roi en juin 2014, est le plus prestigieux des supporters de... l’Atlético Madrid. Il en est tombé amoureux à 8 ans, après que les «Colchoneros» avaient battu le Real Saragosse en finale de la Coupe du Roi. Juan Carlos Ier, son père, supportait quant à lui le Real Madrid.

Des Scandinaves anglophiles

Les pays du nord de l'Europe ont toujours été très attirés par la Premier League anglaise et ça se voit dans les clubs préférés de certaines têtes couronnées dans le coin. À tel point que Frédéric X, le roi du Danemark, aurait avoué avoir un faible pour Arsenal, mais aussi Liverpool. Le roi Olav de Norvège serait aussi un grand suiveur des Gunners, même si ses compatriotes qui jouent en Angleterre l'ont souvent invité dans les travées des stades de Manchester United ou de Tottenham. Le roi Charles XVI Gustave de Suède, lui, sauve l'honneur en étant fan de Djurgården, une équipe de Stockholm.

Souvent en tribunes

S'il est un Monarque qui est très souvent dans les travées d'un stade, c'est bien le prince de Monaco. Albert II suit attentivement les pérégrinations de l'Association sportive de Monaco Football Club, mais aussi des autres disciplines qui font rayonner sa petite Principauté posée entre France et Italie. «Même si nous avons une petite équipe nationale, c’est vraiment l'ASM qui représente la Principauté à l’étranger. L'équipe de foot est une formidable ambassadrice», explique régulièrement l'ancien bobeur olympique.