Logo webradio media

Viktor Orban salue l'élection de Karol Nawrocki en Pologne


Le Premier ministre hongrois et Marine Le Pen voient dans cette victoire un renforcement des idéaux souverainistes en Europe.

Viktor Orban salue l'élection de Karol Nawrocki en Pologne

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a salué lundi l’élection à la présidence de la Pologne du candidat nationaliste Karol Nawrocki, qui l’a emporté de justesse face au maire pro-européen de Varsovie. Cette victoire a été largement célébrée par les figures de l'extrême droite européenne, notamment Viktor Orban et Marine Le Pen, qui y voient un renforcement de leurs idéaux souverainistes.

«Quel suspense! Félicitations au président @NawrockiKn pour sa fantastique victoire à la présidentielle polonaise», a réagi sur le réseau social X le dirigeant hongrois, partageant la même vision souverainiste face à Bruxelles. «Nous sommes impatients de travailler avec vous». De son côté, la présidente des députés d’extrême droite en France, Marine Le Pen, a vu lundi une «bonne nouvelle» dans la victoire de justesse du candidat nationaliste Karol Nawrocki à la présidentielle polonaise, pointant «un désaveu pour l’oligarchie de Bruxelles».

Réactions de l'extrême droite européenne

Viktor Orban et la Hongrie

Viktor Orban, connu pour ses positions fermes contre les politiques de l'Union européenne, a rapidement félicité Karol Nawrocki pour sa victoire. Le Premier ministre hongrois a souligné l'importance de cette élection pour la souveraineté nationale et a exprimé son enthousiasme à l'idée de collaborer avec le nouveau président polonais.

Marine Le Pen et le Rassemblement National

Marine Le Pen, présidente des députés d’extrême droite en France, a également salué la victoire de Karol Nawrocki. Elle a déclaré que cette élection était une «bonne nouvelle» face à une Commission européenne dont les politiques autoritaires et les visées fédéralistes brutalisent les souverainetés nationales. Selon elle, cette victoire est un désaveu pour l’oligarchie de Bruxelles qui entend imposer aux États membres une uniformisation de leur législation en dehors de toute volonté démocratique.

Interrogé sur Europe 1/Cnews, le député RN Jean-Philippe Tanguy s’est de son côté réjoui de l’élection d’un candidat «patriote», «courageux». «Personne ne devrait être choqué du fait qu’on veuille défendre son pays avant tout, son peuple avant tout», a-t-il énoncé. Reconnaissant que Karol Nawrocki n’était pas un «allié» du RN français, il a estimé qu’il «rejoint évidemment en grande partie les valeurs que nous professons». Le député a néanmoins relevé «des différences importantes, notamment sur les libertés, sur les questions de société». Pour lui, en faisant gagner le nationalisme, «les peuples ne se laissent pas faire» malgré «la propagande de l’Union européenne».

Conséquences politiques et sociales

Admirateur de Donald Trump, Karol Nawrocki a remporté de justesse l’élection face au maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés lundi, infligeant un coup majeur au gouvernement pro-européen. Selon les analystes, Karol Nawrocki risque de bloquer le programme progressiste du gouvernement concernant notamment l’avortement et les droits LGBT+ et pourrait raviver les tensions avec Bruxelles sur les questions liées à l’État de droit.

Cette victoire pourrait avoir des répercussions importantes sur la scène politique européenne, renforçant les mouvements nationalistes et souverainistes à travers le continent. Les tensions avec Bruxelles pourraient s'intensifier, notamment sur les questions de l'État de droit et des politiques progressistes.

Conclusion

La victoire de Karol Nawrocki à la présidentielle polonaise est un événement majeur pour l'extrême droite européenne. Elle symbolise une montée en puissance des idéaux souverainistes et nationalistes, et pourrait marquer un tournant dans les relations entre la Pologne et l'Union européenne. Les réactions positives de figures comme Viktor Orban et Marine Le Pen montrent que cette victoire est perçue comme un renforcement de leurs propres positions politiques.