Logo webradio media

Le RN nie toute guerre des chefs entre Le Pen et Bardella


Sébastien Chenu assure une relation de confiance entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, malgré les récentes tensions médiatiques.

Le RN nie toute guerre des chefs entre Le Pen et Bardella

Le Rassemblement national a nié qu'il puisse y avoir une guerre des chefs entre la leader d’extrême droite Marine Le Pen et son dauphin Jordan Bardella. Sébastien Chenu, vice-président du parti, a assuré que «cela va très bien» entre les deux têtes du RN, malgré les récentes déclarations et la une de Valeurs actuelles qui a mis en avant Jordan Bardella avec le titre «Objectif 2027».

Une relation de confiance et de transparence

Sébastien Chenu, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/Public Sénat/M6, a déclaré que l'objectif 2027 est la victoire des idées du Rassemblement national portées par Marine Le Pen. En cas d'inéligibilité de cette dernière, ces idées seraient portées par Jordan Bardella. «Il n’y a pas de mystère chez nous, on agit en toute transparence», a-t-il ajouté.

La petite phrase de Marine Le Pen

La déclaration de Marine Le Pen depuis la Nouvelle-Calédonie a suscité de nombreuses réactions. Interrogée sur la participation de Jordan Bardella à une réunion à l’Élysée sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, la députée du Pas-de-Calais a déclaré : «Je ne suis pas sûre que Jordan, pour le coup, connaisse très bien les problèmes de la Nouvelle-Calédonie (...) on partage nos talents». Jordan Bardella a rapidement réagi, assurant «très bien» connaître les dossiers ultramarins et minimisant une déclaration «sortie de son contexte».

Clarifications et soutien mutuel

Le lendemain, Marine Le Pen a précisé qu'elle n'avait pas voulu faire «un tacle» à Jordan Bardella, mais avait dressé «une constatation». Elle a réitéré sa «confiance totale» au président du parti, soulignant qu'elle s'attache à suivre tous les débats sur la Nouvelle-Calédonie depuis deux ans. De son côté, Jordan Bardella a affirmé sur X : «Nous avons, avec Marine Le Pen, une relation d’une grande singularité. Je suis d’une grande loyauté, d’une grande fidélité à elle».

L'impact de la une de Valeurs actuelles

La une de Valeurs actuelles, affichant Jordan Bardella avec le titre «Objectif 2027», a également fait grincer des dents. L'étude IFOP citée dans l'article révèle que 41% des Français estiment que le jeune dauphin aurait déjà la stature pour être président. Cette couverture intervient alors que Marine Le Pen a été condamnée en première instance à une peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Son procès en appel aura lieu l’année prochaine pour une décision rendue à l’été 2026.

En conclusion, malgré les spéculations et les déclarations récentes, le Rassemblement national insiste sur l'unité et la transparence au sein du parti. Les leaders Marine Le Pen et Jordan Bardella continuent de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs politiques, tout en clarifiant les malentendus et en réaffirmant leur soutien mutuel.