Logo webradio media

Greta Thunberg à bord d'un navire humanitaire pour Gaza


Le navire «Madleen» quitte la Sicile pour apporter de l’aide à Gaza. Greta Thunberg et Rima Hassan sont à bord pour dénoncer le blocus.

Greta Thunberg à bord d'un navire humanitaire pour Gaza

Un navire de la Coalition de la flottille pour la liberté «doit partir dans les prochaines minutes» à destination de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire, a déclaré dimanche en milieu de journée un responsable politique italien à l’AFP.

Le navire doit partir du port de Catane, en Sicile, et l’équipage est composé d’une douzaine de personnes, «dont Greta Thunberg», la militante écologiste suédoise, a déclaré Marco Grimaldi, chef-adjoint des députés de Alleanza Verdi Sinistra (AVS), un parti de gauche qui a soutenu l’opération d’un point de vue logistique et administratif.

Le «Madleen» en route pour Gaza

Un navire de solidarité et d'aide humanitaire

La Coalition de la flottille pour la liberté, fondée en 2010, est un mouvement international non violent de solidarité avec les Palestiniens, avec une dimension humanitaire et de plaidoyer politique contre le blocus de Gaza. «Le navire porte le drapeau de l’opinion publique, nous essayons de faire encore plus de bruit» autour de la situation humanitaire à Gaza, a ajouté Marco Grimaldi.

Le «Madleen» est un petit navire, un voilier, et emporte des «jus de fruit, du lait, du riz, des conserves, des barrettes de protéine offerts par des centaines de citoyens de Catane», a écrit le journaliste Andrea Legni qui est monté à bord. L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan avait annoncé jeudi qu’elle allait embarquer elle aussi à bord de ce navire.

Objectifs de la mission

La mission vise à remplir «plusieurs objectifs: dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël, et sensibiliser l’opinion mondiale et internationale», avait ajouté Rima Hassan, dont les prises de position sur le Proche-Orient ont suscité à plusieurs reprises une polémique en France.

Début mai, un navire, le «Conscience», avec lequel la Coalition de la flottille pour la liberté espérait récupérer des sympathisants – dont Greta Thunberg – à Malte, puis se rendre à Gaza, avait été endommagé. Les militants avaient dit soupçonner une attaque de drones israéliens.

Situation humanitaire désastreuse à Gaza

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où «100% de la population» est «menacée de famine», selon l’ONU, après un blocus de plus de deux mois de l’aide, qu’Israël n’a que partiellement assoupli la semaine dernière.

Le départ du «Madleen» avec Greta Thunberg à bord marque une nouvelle étape dans les efforts pour attirer l'attention internationale sur la crise humanitaire en cours à Gaza. La présence de personnalités influentes comme Greta Thunberg et Rima Hassan amplifie le message de la Coalition de la flottille pour la liberté et renforce leur appel à la solidarité et à l'action.

En conclusion, cette initiative vise à sensibiliser le monde entier à la situation critique à Gaza et à dénoncer le blocus imposé par Israël. Le navire «Madleen» et son équipage espèrent que leur voyage contribuera à faire «encore plus de bruit» et à mobiliser la communauté internationale pour mettre fin à cette crise humanitaire.