Si un doute subsistait, Dan Ndoye est définitivement entré dans la cour des grands. L’ailier vaudois de 24 ans fait partie des trois nominés pour le prix du meilleur joueur de l’année en équipe de Suisse. Il fait face à la concurrence des tauliers Granit Xhaka (32 ans), primé en 2023, et Manuel Akanji (29 ans). Rien que cela. Un honneur d’autant plus grand au terme d’un millésime marqué par une épopée à l’Euro (élimination en quarts de finale par l’Angleterre, aux tirs au but).
Titulaire à Bologne, où il a contribué à la qualification en Champions League au printemps dernier, Dan Ndoye s’est également imposé en sélection, où sa polyvalence constitue une qualité significative aux yeux de Murat Yakin. Le lauréat sera révélé le lundi 13 janvier prochain à l’occasion de la Swiss Football Night, une soirée de gala organisée au Casino de Berne par l’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL).
Les autres nominés pour la Swiss Football Night
Meilleur joueur de Super League
Les deux organisations ont également dévoilé les nominés dans les autres catégories. Sur un nuage avec Servette, l’ailier genevois Dereck Kutesa (26 ans) postule au titre de meilleur joueur de Super League, avec Renato Steffen (33 ans, Lugano) et Filip Ugrinic (25 ans, Young Boys).
Meilleur espoir masculin
En pleine progression à La Gantoise, dans le championnat belge, l’ailier neuchâtelois Franck Surdez (22 ans) est retenu pour le prix du meilleur espoir masculin, aux côtés d’Ardon Jashari (22 ans, Lucerne puis Club Bruges) et Daniel Dos Santos (21 ans, Thoune puis Lugano).
Meilleur espoir féminin
Par ailleurs, la Valaisanne Naomi Luyet (18 ans) - auteure d’un but splendide contre la France il y a un mois - est en lice pour être élue espoir féminin de l’année. Elle candidate également pour être élue meilleure joueuse du championnat. La Française de Servette Maéva Clémaron (32 ans) figure parmi les deux autres nominées.
Détermination des lauréats
Pour chaque catégorie, le résultat final sera déterminé par un vote des fans, de journalistes sélectionnés et d’un jury d’experts.
Kutesa, Surdez et Luyet à l'honneur
Cette soirée de gala sera l’occasion de mettre en lumière les talents suisses qui se sont distingués au cours de l’année. Parmi eux, Dereck Kutesa, Franck Surdez et Naomi Luyet sont particulièrement à l’honneur, représentant la relève et l’avenir prometteur du football suisse.