Des premières tensions ont éclaté samedi soir à Paris sur les Champs-Elysées et aux abords du Parc des Princes, où était retransmise sur écrans géants la finale de la Champions League opposant à Munich le PSG à l'Inter Milan, selon la préfecture de police (PP). Ces tensions ont été le fait, selon la PP, «d'un public mal intentionné». «Les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir le calme», a ajouté la préfecture de police.
Scènes de tensions à Paris entre supporters du PSG et la police
Interpellations et arrestations
À 22 heures, 59 personnes avaient été interpellées «principalement pour détention de mortiers d'artifice, produits incendiaires», selon un premier bilan de la PP. Neuf autres personnes ont été arrêtées aux abords du périphérique, près du Parc des Princes, selon la préfecture de police.
Utilisation du canon à eau
Au cours de la seconde période du match, alors que le PSG menait 2-0, un canon à eau a été utilisé sur les Champs-Elysées, ont constaté des journalistes de l'AFP, pour empêcher la foule d'approcher l'Arc de Triomphe, situé au centre de la place de l'Etoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons toute la soirée sur ordre de la PP.
La PP a expliqué «l'emploi de l'engin lanceur d'eau pour protéger la place de l'Étoile, le barriérage mis en place ayant été enfoncé par un public très nombreux ne regardant manifestant pas le match, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre».
Réaction du ministre de l'Intérieur
Dans un message posté sur X, le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau s'est insurgé «contre des barbares venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre», tandis que les «vrais supporters du PSG sont en train de s'enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe».
«J'apporte mon soutien au préfet de police et à tous les policiers qui veillent ce soir sur la sécurité de tous. Il est insupportable qu'il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d'une minorité de voyous qui ne respectent rien», a conclu le ministre.
Mobilisation des forces de l'ordre
5400 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris et son agglomération.
Calme relatif et incidents périphériques
Sur le reste de l'avenue des Champs-Elysées, l'ambiance restait relativement calme avant le coup de sifflet final. Près de la Porte de Saint-Cloud, des jeunes munis de fumigènes ont tenté d'envahir le boulevard périphérique, avant d'être repoussés par les policiers de la Brav-M (la brigade motorisée).
Intervention de la police
La police est intervenue pour rétablir le calme et empêcher les débordements.
Débordements sur le périphérique
Des incidents ont également été signalés sur le périphérique, où des jeunes ont tenté d'envahir la route.
Ces événements montrent la complexité de la gestion des grandes manifestations sportives et des défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre pour maintenir la sécurité publique.