Quelle journée hallucinante, sur le Tour d'Italie! 3e du classement général au départ de la 20e étape, à Verrès, ce samedi, à 1'21'' du Mexicain Isaac Del Toro, l'Anglais Simon Yates s'est envolé sur l'avant-dernière montée, le Colle delle Finestre. Derrière lui, l'ancien leader mexicain du Team UAE et l'Equatorien Richard Carapaz (EF-Easy Post) se sont expliqués durement sur le terrible col de 18 km à 9% de moyenne, avec les huit dernières bornes sur des chemins de terre, avant de se bluffer parmi dans la foulée et de tout perdre.
Simon Yates renverse le Giro, les Latinos s'enterrent entre eux
L'exploit de Simon Yates
Au sommet, Yates a quant à lui retrouvé son coéquipier belge Wout van Aert, qui l'a emmené jusqu'à quelques encablures de l'arrivée à Sestrières, après plus de 200 km d'effort. Derrière, Del Toro et Carapaz se sont longuement regardés et personne n'a voulu prendre ses responsabilité. Le Mexicain a laissé filer le Giro, tandis que l'Equatorien avait l'air de ne pas faire cas de finir 2e ou 3e sur le podium dimanche à Rome. Ils ont tous deux fini à plus de cinq minutes du Britannique. Incroyable.
Yates, gagnant de la Vuelta 2018 et meilleur jeune du Tour de France l'année précédente, a pris une belle revanche sur l'une des montées les plus mythiques d'Europe. En 2018, alors qu'il portait le maillot rose, le grimpeur de la Visma-Lease a bike avait totalement explosé. Son compatriote Chris Froome avait attaqué tôt dans la journée et lui avait mis 40 minutes (!) dans la vue. L'heure de la rédemption est donc arrivée et avec pas mal de panache.
La victoire d'étape pour Chris Harper
Cette 20e et avant-étape de la ronde transalpine a été remportée par l'Australien Chris Harper (30 ans). Parti en matinée dans une groupe d'une trentaine de coureurs, il a été le seul - avec l'Italien Alessandro Verre - à résister à la remontée de Yates. Il s'agit de son premier succès sur un grand Tour, le quatrième seulement chez les professionnels. Le spectacle, l'un des plus beaux depuis longtemps sur les routes du World Tour, avait eu lieu derrière lui.
Les moments clés de l'étape
- Simon Yates s'envole sur le Colle delle Finestre.
- Isaac Del Toro et Richard Carapaz se neutralisent et perdent du temps.
- Wout van Aert aide Yates à conserver son avance.
- Chris Harper remporte l'étape après une longue échappée.
En conclusion, cette étape a été marquée par des performances exceptionnelles et des retournements de situation inattendus. Simon Yates a montré sa détermination et son talent en renversant la course, tandis que Chris Harper a brillé en remportant l'étape. Le Giro 2023 restera dans les mémoires comme l'une des éditions les plus palpitantes de l'histoire.