Logo webradio media

Finale de Champions League : PSG contre Inter Milan, un duel de titans


Samedi à 21h, le PSG affronte l'Inter Milan en finale de Champions League à Munich. Un match crucial avec des joueurs et entraîneurs de haut niveau.

Finale de Champions League : PSG contre Inter Milan, un duel de titans

Le choc entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan samedi (21 h) propose de sacrés affrontements sur et au bord du terrain. Il y a une récurrence historique qui suggère que chaque finale de Champions League disputée à Munich consacre un nouveau vainqueur. C’est un signe auquel le Paris Saint-Germain pourrait avoir très envie de se raccrocher, mais le club français a sans doute trop vécu de désillusions ces dernières années pour aborder le rendez-vous de samedi (21 h) pour se contenter du mystique.

C’est une finale pour laquelle on est obligé de se réjouir, et ce même si l’équipe la plus spectaculaire du continent (le Barça) a capitulé en demi-finales. Parce qu’il y aura trop de génie sur les bancs, trop de murailles dans les buts, trop de fantastiques joueurs sur le terrain pour formuler des regrets. Il faut juste considérer ces duels, et apprécier.

Les duels palpitants de la finale PSG-Inter

Les gardiens: Donnarumma – Sommer

Aucun doute: il y a là les deux meilleurs gardiens en lice dans cette édition de la Champions League. Donnarumma (26 ans) a réalisé des parades décisives à chaque match de la phase finale (Liverpool, Aston Villa, Arsenal), alors que Sommer (36 ans) a écœuré le Barça en demi-finale. Il y a là deux profils très différents: l’Italien fait 1,96 m, le Suisse culmine à 1,83 m. Mais l’un comme l’autre sont des éléments-clés de leur parcours. Et aucun de leurs deux clubs ne les échangerait.

Les stars: Dembélé – Martinez

Le premier s’est découvert des talents de buteur ces derniers mois (33 buts toutes compétitions confondues cette saison), le second a ça dans le sang (22 buts en 2024-25). De fait, Dembélé et Martinez portent en eux les espoirs de leurs supporters, car ce sont des joueurs de classe mondiale. Deux champions du monde (2018 avec la France pour Dembélé, 2022 avec l’Argentine pour Martinez), mais surtout deux joueurs qui doivent encore atteindre le firmament en club. Seul un des deux y sera samedi.

Les entraîneurs: Luis Enrique – Inzaghi

Ce sont peut-être les deux entraîneurs les plus cotés de ces derniers mois. Parce que Luis Enrique a enfin donné une direction juste, autrement dit collective, à Paris. Et parce que Simone Inzaghi confirme que sa maîtrise tactique des matches a fait de l’Inter l’une des meilleures équipes d’Europe (2e finale de Champions League en trois ans, après 2023). Ces deux techniciens n’hésitent pas à rendre simple la complexité. L’Espagnol de 55 ans a déjà gagné la C1 (avec Barcelone en 2015), l’Italien de 49 ans l’espère.