Le président ultralibéral argentin Javier Milei effectuera début juin une tournée en Europe, qui le conduira notamment en Italie, au Vatican, en Espagne, en France où il s’entretiendra avec Emmanuel Macron, ainsi qu’en Israël, a annoncé vendredi la présidence.
Quittant l’Argentine jeudi, Javier Milei se rendra en premier lieu en Italie, où il aura vendredi un repas privé avec la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, avec laquelle il affiche une grande affinité, et qu’il a rencontrée à plusieurs reprises, tant à Rome qu’à Buenos Aires.
Les étapes de la tournée européenne et en Israël
Rencontres en Italie et au Vatican
Le samedi 7, le président argentin se réunira au Vatican avec le pape Léon XIV, qui a succédé à l’Argentin François, décédé en avril.
Visite en Espagne et en France
Dimanche, Javier Milei se rendra en Espagne, où il assistera à la clôture du Forum économique de Madrid, avant de rallier Nice, en France, où son agenda annonce une rencontre avec le président français Emmanuel Macron le lundi 9.
Ce jour-là doit s’ouvrir à Nice la 3e conférence mondiale de l’ONU sur les océans (Unoc3). Dès ce lundi Javier Milei se rendra en Israël, l’étape la plus longue – quatre jours – de sa tournée.
Séjour en Israël
Le mardi, il se réunira notamment avec le président Isaac Herzog, le premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de se rendre au Mur des Lamentations de Jérusalem, où il avait déjà effectué une visite émue début 2024 lors d’un premier voyage en Israël, peu après son élection.
Le lendemain, Javier Milei se réunira avec des familles d’otages du Hamas, participera à une cérémonie d’hommage aux otages, puis s’adressera au Parlement israélien. Le jeudi il signera avec son homologue israélien un «mémorandum d’entente pour la démocratie et la liberté» entre les deux pays.
Soutien inconditionnel à Israël
Javier Milei, président depuis un an et demi, affiche un soutien inconditionnel à Israël, qu’il considère avec les États-Unis comme ses deux grands alliés naturels. Il a déjà annoncé un projet de déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, et lors d’une visite en 2024, s’était rendu dans le kibboutz Nir Oz attaqué le 7 octobre 2023.
Bien qu’élevé en catholique, il a en outre expliqué par le passé s’être rapproché spirituellement du judaïsme, étudiant la Torah en autodidacte, sans pour autant se convertir.
Retour en Espagne
Enfin le vendredi et le samedi, Javier Milei fera de nouveau escale en Espagne pour assister à la remise d’un prix, puis pour une rencontre avec des entrepreneurs espagnols, avant de regagner l’Argentine.
Les points forts de la tournée
- L’étape la plus longue de sa tournée
- Un «mémorandum d’entente pour la démocratie et la liberté»
- Étudiant la Torah en autodidacte