Logo webradio media

Trump et Musk en conférence de presse, entre éloges et controverses


Donald Trump a salué la mission de réduction de la dépense publique d'Elon Musk, malgré les révélations sur sa consommation de drogues.

Trump et Musk en conférence de presse, entre éloges et controverses

Donald Trump a soigné vendredi la sortie d’Elon Musk, qui a assuré vouloir rester «l’ami et le conseiller» du président américain», tout en balayant de récentes révélations sur sa consommation de drogue. Leur conférence de presse commune dans le Bureau ovale, marquant la fin de la mission gouvernementale du multimilliardaire, a pris d’emblée une tournure curieuse, puisque le patron de SpaceX, Tesla et du réseau X est apparu avec un œil au beurre noir, selon lui causé par son petit garçon.

Donald Trump a salué la mission de réduction de la dépense publique menée par l’homme le plus riche du monde, saluant un «changement colossal». Le président américain a condamné «les scandaleuses attaques, les calomnies et les mensonges» ayant selon lui visé Elon Musk. Lequel s’est bien gardé de répéter ses récentes critiques sur les orientations budgétaires de Donald Trump, après avoir confié dans une interview être «déçu» par une grande loi économique actuellement examinée au Congrès.

Une sortie en grande pompe

Une clé en or pour Musk

Donald Trump a offert à son allié, premier contributeur de sa campagne électorale, une clé en or, ce métal qu’il aime tant. Comme pour signifier que les portes de la Maison Blanche lui restaient ouvertes, alors que les rumeurs vont bon train sur un froid entre les deux hommes. Elon Musk a par ailleurs balayé les révélations du New York Times vendredi sur sa consommation importante de drogues, sans y répondre sur le fond.

Kétamine, ecstasy, champignons

Il a plutôt accusé le grand quotidien d’avoir propagé des «mensonges» sur les relations entre Donald Trump et la Russie: «C’est de ce New York Times dont on parle? Passons à autre chose.»

Le journal affirme que pendant la campagne électorale, l’entrepreneur consommait à la fois de la kétamine, de l’ecstasy et des champignons hallucinogènes. Elon Musk, souvent décrit comme très instable, avait dit dans une interview en mars 2024 qu’il consommait «une petite dose (de kétamine) une fois toutes les deux semaines à peu près», ajoutant qu’elle lui était prescrite pour «sortir d’un état d’esprit négatif».

Impopulaire

Tout de noir vêtu et casquette sur la tête comme à son habitude, il a été interrogé sur son ecchymose à l’œil droit. Le multimilliardaire, dont les relations avec certains ministres et conseillers de Donald Trump ont été extrêmement tendues, a assuré qu’il avait reçu un coup de son fils X.

Sous la houlette d’Elon Musk, une commission spéciale appelée «Doge» a initié des coupes massives dans l’aide internationale, des fermetures d’agences fédérales entières et des milliers de licenciements de fonctionnaires. Le multimilliardaire a répété vendredi qu’à terme, cette cellule critiquée pour ses méthodes brutales et opaques arriverait à réduire de «1000 milliards de dollars» le «gaspillage» dans la dépense publique, un chiffre jugé irréaliste par tous les experts.

Un site indépendant, le Doge Tracker, arrive à un total de seulement 12 milliards de dollars économisés jusqu’ici. L’action d’Elon Musk au gouvernement l’a rendu très impopulaire aux États-Unis, tandis qu’en Europe, sa défense des idées et partis de l’extrême-droite a suscité l’indignation dans plusieurs pays.