Toute fraîche championne d'Europe en club, Lia Wälti doit retrouver son niveau pour que sa sélection brille lors de prochaines semaines denses. «Nous n'avons pas beaucoup dormi après la finale, mais c'était comme ça que ça devait être… J'ai réalisé que je ne revivrais peut-être jamais une telle expérience. » Dans les colonnes de 20 Minuten, la capitaine de l'équipe de Suisse a expliqué son bonheur d'avoir grimpé sur le toit de l'Europe, en gagnant la Ligue des Championnes avec son club d'Arsenal, face au FC Barcelone (1-0). De quoi arriver sous les drapeaux avec entrain.
Un été décisif pour la capitaine suisse
Retour sur la victoire en Ligue des Championnes
La Suissesse n'est certes pas entrée en jeu lors de la finale, mais elle s'estime tout autant championne d'Europe que ses collègues. Après avoir fêté ce titre en famille à Lisbonne, elle est vite revenue au pays pour y préparer la tentative de maintien de la Suisse dans l'élite de la Ligue des Nations, avant de se plonger ensuite dans l'Euro 2025 à domicile, qui la fait tant rêver elle, comme ses coéquipières.
Préparation pour les défis à venir
La Bernoise de 32 ans n'a pas été dans la forme de sa vie, depuis le début de l'année. «Mon corps n'était pas au top, confirme celle qui a été opérée d'un abcès cet hiver. Mais je suis prête pour cet été!» Et pour les prochains jours aussi, car les événements déterminants vont s'enchaîner pour sa sélection.
Les défis de la Ligue des Nations
La Suisse a devant elle un Everest, avec le déplacement ce vendredi soir à Nancy, afin d'y défier l'équipe de France. Mais c'est sans doute mardi prochain à Sion contre la Norvège que la Nati au féminin jouera son maintien… pour autant que les résultats des autres parties lui soient favorables.
Préparation pour l'Euro 2025
Dans la foulée, la préparation à l'Euro débutera déjà et c'est sans doute ça que les Suissesses ont déjà dans la viseur. Voici les étapes clés de cette préparation:
- Renforcement physique et mental
- Matchs amicaux pour tester les stratégies
- Analyse des adversaires potentiels
Avec Lia Wälti à la barre, la Suisse espère non seulement se maintenir dans l'élite européenne, mais aussi briller lors de l'Euro 2025 à domicile.