Face à des Indiana Pacers méconnaissables, les New York Knicks ont entretenu l’espoir avec un succès 111-94 jeudi, leur permettant de n’être plus menés que 3-2 en finale de Conférence Est, dans les play-off de NBA.
Après la perte du match 4 mardi en Indiana, les Knicks n’avaient plus le droit à l’erreur pour espérer disputer leur première finale NBA depuis 1999. Ils devront s’imposer à Indianapolis samedi s’ils veulent revenir dans le Madison Square Garden pour un éventuel 7e match électrique lundi.
Les Knicks gardent espoir en finale de Conférence Est
Un exploit historique en vue
Se qualifier en finale serait un exploit, alors que seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l’histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.
Les Knicks ont redonné jeudi un peu d’espoir à leurs supporters après avoir déjà perdu cinq rencontres à domicile depuis le début des play-offs, dont les deux premières de cette série.
Une performance défensive remarquable
Dans l’écrin magique et plein à craquer du Madison Square Garden, les fans des Knicks ont savouré la hargne défensive de leurs joueurs, qui se sont battus pour préserver l’espoir d’un dernier match dans leur antre. Et des clameurs «Knicks in seven» («les Knicks en sept») ont envahi les gradins.
Au premier rang, les stars Spike Lee et Timothée Chalamet n’ont jamais cessé d’haranguer l’équipe menée par Jalen Brunson, exceptionnel avec 32 points, 5 rebonds et 5 passes.
Jalen Brunson, le héros du match
Brunson a attaqué la partie à fond, avec 14 points dès le premier quart-temps. «J’ai simplement l’impression que nous avons mieux joué, on a joué au niveau de nos standards, du Knicks basketball», a-t-il commenté Brunson sur TNT.
Le meneur a été bien secondé par l’intérieur Karl-Anthony Towns, qui a compilé 24 points et 13 rebonds, et a souligné la qualité de la défense de sa formation. «Cela montre que notre équipe a su répondre à l’appel. Il nous faut réussir cela au plus haut niveau, nous l’avons fait ce soir. Il faudra faire encore mieux lors du prochain match si l’on veut prolonger notre saison.»
Les Pacers en difficulté
Les Pacers, après avoir imposé leur force et leur rythme depuis le début de la série, ont été méconnaissables, à l’image de leur meneur Tyrese Haliburton (8 points, 6 passes).
«On a perdu la bataille du rebond, on a multiplié les pertes de balle, on n’a pas bien shooté. On va devoir faire bien mieux, a soupiré le coach des Pacers Rick Carlisle. Dès le début de la partie, nous n’avions pas le bon niveau d’intensité, l’attitude nécessaire dans ce genre d’environnement.»
Seul le remplaçant Bennedict Mathurin (23 points) a gardé dans le coup des visiteurs qui n’ont jamais pu prétendre à une remontée aussi folle que celle réussie lors du premier match sur ce même parquet, dans un MSG qui ne demande qu’à s’enflammer.
Un rêve renouvelé pour New York
Après une longue période de vaches maigres, les Knicks font de nouveau rêver New York, sevrée de titre NBA depuis plus d’un demi-siècle (1973).
Avec cette victoire, les Knicks ont montré qu'ils sont capables de surmonter les défis et de continuer à se battre pour atteindre la finale NBA. Le prochain match à Indianapolis sera crucial pour déterminer s'ils peuvent ramener la série à New York pour un match décisif.