Logo webradio media

Kyo célèbre les 20 ans de «Le Chemin» avec une tournée et une réédition


Le groupe de rock français marque l'anniversaire de son album phare avec une réédition et une tournée. Concert à l'Arena de Genève le 4 juin.

Kyo célèbre les 20 ans de «Le Chemin» avec une tournée et une réédition

Le 13 janvier 2003, Kyo sortait l’album «Le Chemin». Vingt ans plus tard, le groupe de rock français célèbre cet opus «qui a changé (sa) carrière». Au programme, une réédition de l’album - certifiée disque d’or en février 2025 - et une tournée. Débutée fin 2023, elle fera halte à l’Arena de Genève, ce 4 juin. C’est à cette occasion qu’on s’est entretenu avec Benoît Poher et Nicolas Chassagne, respectivement chanteur et guitariste du groupe. Et spoiler: à la base, ils n’avaient pas forcément prévu de voir les choses en (aussi) grand.

«Quand on a commencé ce projet d’anniversaire, on voulait marquer le coup parce que «Le Chemin» est un album important pour nous. L’idée n’était pas du tout de ressortir quelque chose», nous confie en toute franchise Nicolas. Et Benoît d’ajouter: «On ne devait même pas partir en tournée!» D’ailleurs, ils ne cachent pas avoir été surpris par l’engouement autour de cet anniversaire. «Il y a quand même la surprise d’avoir vu quelque chose s’emballer un peu par la force des choses», reconnaît le guitariste.

Célébration des 20 ans de «Le Chemin»

Un album marquant

Comme ils en ont parcouru du chemin (promis, on n’a pas fait cette blague devant eux), on n’a pas résisté à l’envie de les soumettre à un «Tu préfères» un peu nostalgique.

Choix musicaux

La semaine de la sortie de «Le Chemin», l’opus qui était top 1 des ventes en France était «La Star Academy fait sa boum». Autour de la date de sortie de la réédition, c’était «À 2 à 3» de Vianney. On a voulu savoir lequel ils choisiraient s’ils ne pouvaient plus en écouter qu’un seul. La réponse est unanime. «Moi c’est Vianney. Je réveille mes enfants avec ses chansons. Il a une super voix et il met une bonne énergie. «Star Academy», honnêtement je ne l’ai pas trop en tête là comme ça», répond Nicolas. Et Benoît de réagir: «Ça devait être quoi? La première ou la deuxième saison.» On lui confirme que c'est la deuxième avec notamment «Paris Latino». «Ouais, du coup Vianney», ajoute-t-il.

Évolution du style

On s’est ensuite intéressé à leur look. Photos à l’appui, on leur a demandé le style qu’ils préféraient. On ne vous cache pas avoir eu peur d’avoir mis les pieds dans le plat face à la réaction de Benoît. «Halalalala», lâche-t-il avant de faire planer le silence dans la pièce… En fait, il était simplement en train d’analyser les images. «Je préfère 2024. Étonnamment, je n’ai pas beaucoup changé là. Et toi, mon Nico t’avais un bon style», dit-il. Nicolas «aime bien les deux».

Expérience de la scène

Enfin, on leur a demandé s'ils préféraient être sur scène à 24-25 ans ou aujourd'hui. «Maintenant, c'est sûr! Tout est plus maîtrisé», confie instantanément Nicolas. Il précise qu'ils apprécient davantage les concerts. «Avant, c’était plus un état de stress. Aujourd'hui, on prend le temps. Ce n'est pas grave de prendre quelques minutes sur scène», explique-t-il. De quoi faire rire Benoît. «D'ailleurs, on s'est dit qu'on prenait un peu trop notre temps. On est là, le public nous applaudit. Ils sont contents les Kyo. Parfois, il faut enchaîner un peu plus», conclut-il.

Leur «Tu préfères»

  • Musique: Vianney vs. Star Academy
  • Look: 2024 vs. 2003
  • Scène: Maintenant vs. 24-25 ans

Le groupe Kyo continue de marquer les esprits avec leur musique intemporelle et leur présence scénique. Leur concert à l'Arena de Genève promet d'être un moment inoubliable pour les fans de longue date et les nouveaux venus.