Logo webradio media

Le sida continue de tuer une personne chaque minute


Malgré les avancées médicales, le sida fait encore des ravages. 39,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Le sida continue de tuer une personne chaque minute

En 40 ans, les avancées en matière de dépistage, de traitements et de prévention ont transformé le sida en une maladie chronique. Pourtant, les infections au VIH continuent de se propager, faisant encore des ravages à travers le monde. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une personne meurt du sida chaque minute. Voici un aperçu détaillé de la situation actuelle.

Objectifs et Statistiques Mondiales

Les Objectifs 95-95-95 des Nations Unies

Les Nations Unies ont fixé un objectif ambitieux pour lutter contre le VIH : atteindre 95-95-95. Cela signifie que 95% des personnes vivant avec le VIH doivent connaître leur statut sérologique, 95% des personnes conscientes de leur séropositivité doivent recevoir un traitement, et 95% des personnes sous traitement doivent avoir une charge virale suffisamment basse pour prévenir la transmission. Ces objectifs visent à stopper la propagation du virus et à réduire le nombre de décès.

Statistiques Mondiales

Actuellement, 39,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 1,4 million d'enfants âgés de 0 à 14 ans. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes ou des filles. Grâce aux thérapies antirétrovirales, près de 31 millions de personnes vivant avec le VIH ont accès à un traitement pour empêcher la transmission du virus. En 2023, 1,3 million de personnes ont été nouvellement infectées, soit 60% de moins qu'en 1995.

Depuis le début de l'épidémie, 88,4 millions de personnes ont été contaminées par le VIH. En 2023, le sida a causé 630'000 décès, contre 1,3 million en 2010 et 2,1 millions en 2004.

Situation en Suisse

En Suisse, les infections au VIH continuent de poser un défi. En 2023, 352 nouveaux cas ont été enregistrés. La région lémanique présente la plus forte incidence avec 5,5 cas pour 100'000 habitants, tandis que la Suisse du Nord-Ouest a la plus faible incidence avec 1,5 cas pour 100'000 habitants. Au total, plus de 17'000 personnes vivent actuellement avec le VIH en Suisse.

Les hommes représentent 69,9% des déclarations de VIH en Suisse. Près de la moitié de ces cas concernent des infections par voie homosexuelle. Les femmes, en revanche, sont majoritairement contaminées par voie hétérosexuelle. Les infections liées à l'utilisation de seringues contaminées lors de la consommation de drogues ne représentent qu’une vingtaine de cas par an.

Parmi les femmes infectées par voie hétérosexuelle, 1 sur 3 déclare avoir été contaminée par un partenaire connu. Chez les hommes hétérosexuels, les partenaires connues ne représentent la source de l’infection que dans un cas sur cinq, souvent en raison du tourisme sexuel.

L'âge médian au moment du diagnostic du VIH pour les femmes infectées par voie hétérosexuelle est de 41 ans. La tranche des 35-44 ans est la plus touchée, suivie des 45-54 ans. Les hommes infectés par voie hétérosexuelle sont en moyenne plus âgés (43 ans), tandis que ceux contaminés par voie homosexuelle sont plus jeunes (37 ans). Chez ces derniers, la tranche des 25-34 ans enregistre le plus de cas.

Malgré les avancées médicales et les efforts de prévention, le sida continue de tuer une personne chaque minute dans le monde. Depuis le début de l’épidémie, la maladie a fait 42,3 millions de morts.

Sources: Office fédéral de la santé publique, Aide Suisse contre le Sida, ONUSIDA