Dans l’heure entre l’élimination de Stan Wawrinka au premier tour de Roland-Garros contre Jacob Fearnley et son passage devant la presse, une question était sur toutes les lèvres: le Vaudois avait-il disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros? Certains, plus pessimistes, se demandaient même s’il allait annoncer sa retraite sur le champ.
Le triple vainqueur en Grand Chelem est rentré avec un petit sourire, qui masquait une certaine tristesse, dans la salle, prêt à répondre aux interrogations sur son avenir. Forcément, le sujet a été évoqué dès la première prise de parole. «Je ne prends pas ma retraite aujourd’hui (ndlr: lundi), a-t-il assuré. Mais je suis proche de la fin de ma carrière.»
Stan Wawrinka: «Je suis proche de la fin de ma carrière»
Une carrière en déclin
À 40 ans, Stan Wawrinka est aujourd’hui 139e mondial. Avec ce résultat moins bon que celui de 2024, il va encore perdre des places au classement ATP. Ce qui le contraint à compter sur des invitations, comme lors de cette édition de Roland-Garros, pour disputer des tournois ATP. S’il n’en reçoit pas, il est obligé de passer par les qualifications ou doit se contenter du circuit Challenger.
L'incertitude de l'avenir
Les victoires sont donc obligatoires s’il entend remonter dans la hiérarchie et poursuivre sa carrière. Car une chose est sûre, il ne demandera pas une nouvelle wild-card pour disputer Roland-Garros en 2026. Ce qui signifie qu’il ne reviendra peut-être plus jamais à la Porte d’Auteuil, là où il a gagné en 2015.
«Il faut être réaliste, je n’ai aucune garantie de revenir ici, a-t-il confirmé. Je me pose souvent ce genre de questions: est-ce que c’était mon dernier entraînement? Est-ce que c’était mon dernier Roland-Garros? Il y a de fortes chances, enfin je ne sais pas. Et malheureusement, je n’arrive pas à évacuer ces pensées le moment venu.»
Un au revoir émouvant
Que ce soit sur le terrain ou dans sa tête, Stan Wawrinka est en proie à de grandes hésitations. Et le cœur qu’il a adressé au public au moment de quitter le court n°14 pouvait à la fois signifier «Merci pour votre soutien» ou «Au revoir et merci pour tout ce que vous avez fait pour moi».