Logo webradio media

Incident à Lillehammer : un sauteur à ski déséquilibré par une plateforme


Kristoffer Eriksen Sundal a été poussé par une plateforme mobile lors de la Coupe du monde de saut à ski. Il a réussi un saut impressionnant malgré l'incident.

Incident à Lillehammer : un sauteur à ski déséquilibré par une plateforme

«Quelle image! Quelle image!» Le commentateur d'Eurosport n'en revenait pas après le saut du Norvégien Kristoffer Eriksen Sundal, à Lillehammer, lors de la première étape de la Coupe du monde. Le sauteur à ski, au moment de prendre son élan, a été déséquilibré par un panneau publicitaire descendant derrière son dos.

Il s'agissait en réalité de la plateforme de départ, que les juges peuvent décider de monter ou de descendre en cours de concours pour permettre aux sauteurs de prendre plus ou moins d'élan. Des décisions dictées principalement par la force et la direction du vent. L'élément venait d'ailleurs d'être abaissé lorsque Kristoffer Eriksen Sundal s'est présenté.

Mais dès qu'un concurrent s'assied sur la poutre et s'apprête à s'élancer, la plateforme ne doit évidemment plus bouger. C'est pourtant ce qui est arrivé samedi. Sundal a alors été poussé dans le dos par la plateforme. Cela l'a forcé à s'élancer alors qu'il était en train d'ajuster ses lunettes.

Le réflexe incroyable de Kristoffer Eriksen Sundal

Fort heureusement, le Norvégien a eu le bon réflexe. Il s'est mis dans les traces afin de réaliser son saut, sans paniquer, presque comme si de rien n'était. Avec un essai mesuré à 132 mètres, il a même décroché sa qualification pour les deux manches principales sur ce saut qui restera dans les mémoires, et qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Les conséquences potentielles

Que se serait-il passé si le Norvégien n'avait pas réagi de la sorte et qu'il avait dévalé la plateforme à plat ventre, ou sur le dos? Ou si son bras était resté coincé entre la poutre de départ et la panneau publicitaire?

La réaction de Sundal

Conscient d'avoir échappé au pire, le skieur de 23 ans n'a pas caché sa colère, toutefois contenue, après avoir passé la ligne. Il a levé les bras au ciel à plusieurs reprises, secouant la tête de dépit et fixant des yeux le haut du tremplin, avant de jeter ses gants à terre.

Un très bon saut, malgré tout

Malgré cet incident, Kristoffer Eriksen Sundal a réussi à réaliser un saut impressionnant, prouvant ainsi sa maîtrise et son sang-froid. Ce saut restera sans doute gravé dans les mémoires des spectateurs et des amateurs de saut à ski.

En conclusion, cet événement met en lumière l'importance de la sécurité dans les compétitions de saut à ski et le professionnalisme des athlètes qui doivent parfois faire face à des situations imprévues.