Une image des célébrations du titre de champion du monde, conquis dimanche à Stockholm par les Américains contre la Suisse (0-1 ap), est particulièrement touchante. Après avoir reçu leur médaille d’or de la part de Luc Tardif, le président franco-canadien de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), des joueurs des Etats-Unis ont recouvert le trophée avec le chandail No 13 de Johnny Gaudreau avant de le soulever et de prendre la pose pour l’éternité.
Un hommage émouvant à Johnny Gaudreau
Ancien attaquant des Calgary Flames et des Columbus Blue Jackets dans le championnat de NHL, surnommé «Johnny Hockey» par et dans le milieu, Johnny Gaudreau avait pris part à cinq Championnats de monde avec la sélection américaine.
Une tragédie qui a marqué le monde du hockey
Tout comme son frère Matthew (29 ans), il a perdu la vie le 29 août 2024, à 31 ans, après avoir été renversé par une automobiliste sous l'emprise de l’alcool alors qu’il se déplaçait à vélo dans le New Jersey à la veille du mariage de sa sœur.
Un symbole de résilience et de solidarité
Durant toute la saison 2024-2025 du championnat de NHL, Johnny Gaudreau a accompagné l’équipe de Columbus. A domicile comme sur la route, un casier portait son nom et son numéro (13) et son maillot y était accroché.
Durant le Mondial 2025, le chandail étoilé de Johnny Gaudreau, dont l'épouse Meredith a donné naissance un enfant après son décès, a également figuré dans l’antre de la sélection américaine, tant à Herning au Danemark qu’à Stockholm en Suède.
Un esprit toujours présent
«Il a beaucoup compté pour le hockey américain, a raconté le capitaine des Etats-Unis Clayton Keller après la finale. Il a toujours été avec nous et il était avec nous ce soir (dimanche), c’est sûr.»
Cet hommage émouvant montre à quel point Johnny Gaudreau a marqué ses coéquipiers et le monde du hockey. Son esprit continue de vivre à travers les exploits de l'équipe américaine, qui a su transformer leur douleur en une source de motivation et de victoire.