Logo webradio media

Le short à carreaux de Wawrinka exposé au Musée de la FFT


La tenue emblématique de Stan Wawrinka à Roland-Garros 2015 est devenue iconique. Dix ans plus tard, elle est exposée sous le Court Philippe-Chatrier.

Le short à carreaux de Wawrinka exposé au Musée de la FFT

En 2015, Stan Wawrinka avait marqué les esprits à Roland-Garros. Parce qu’il y avait remporté son deuxième Grand Chelem en battant Novak Djokovic en finale bien sûr, mais aussi parce qu’il l’a fait avec un short à carreaux que certains comparaient à un maillot de bain. La tenue que le Vaudois avait accrochée devant lui lors de sa conférence de presse après son titre est devenue mythique.

À tel point qu’elle a fait son entrée au Musée de la Fédération française de tennis (FFT) et que ce «pyjama», comme l’a cité une responsable de la FFT, est actuellement exposé sous le Court Philippe-Chatrier. À tel point que les nombreux spectateurs qui déambulent dans les allées de Roland-Garros s’en souviennent encore 10 ans plus tard.

Le short à carreaux de Stan Wawrinka : un symbole inoubliable

Un souvenir marquant pour les fans

«Ce short était vraiment drôle, se remémore Daniel, un Genevois qui se rend chaque année à la Porte d’Auteuil. Dans les semaines qui ont suivi, tout le monde voulait l’acquérir. Malheureusement, je ne l’ai pas acheté.» Stan Wawrinka, lui, en possède encore quelques exemplaires. Ce qui prouve leur valeur. «Je les garde précieusement», sourit-il.

Une tenue devenue iconique

Toutes les personnes que nous avons rencontrées s’accordent sur un point: ce short est entré dans les mémoires. «Personnellement, je ne l’aurais pas porté, souligne Enzo avec une moue sur le visage, mais il a marqué les esprits.» «J’avais 13 ans à l’époque et je m’en souviens encore, ajoute Leny. Cela montre à quel point il est devenu iconique.»

L'espoir d'un retour pour les 10 ans du titre

Daniel, avec sa veste de la Suisse et sa casquette du Servette FC va même plus loin. «Ce serait exceptionnel que Yonex le ressuscite et que Stan le porte pour les 10 ans de son titre.» Le Vaudois n’a laissé fuiter aucun indice sur la tenue qu’il portera ce lundi au premier tour.

Stan Wawrinka en a gardé quelques exemplaires

Stan Wawrinka, lui, en possède encore quelques exemplaires. Ce qui prouve leur valeur. «Je les garde précieusement», sourit-il.

En conclusion, le short à carreaux de Stan Wawrinka reste un symbole fort de sa victoire à Roland-Garros en 2015. Dix ans plus tard, il continue de marquer les esprits et de susciter l'intérêt des fans. Reste à voir si Yonex et Stan Wawrinka décideront de ressusciter cette tenue emblématique pour célébrer cet anniversaire.