Le parquet fédéral allemand a annoncé lundi avoir requis le renvoi devant les tribunaux de quatre membres présumés du Hamas, chargés de rassembler des armes en Europe pour le compte de l’organisation. Les quatre hommes, Abdelhamid Al A. et Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, l’Egyptien Mohammed B. et Nazih R., de nationalité néerlandaise, avaient été arrêtés le 14 décembre l’an passé.
Selon le parquet fédéral, spécialisé dans les affaires terroristes et basé à Karlsruhe (ouest), «Ils étaient tous depuis des années des opérateurs du Hamas à l’étranger et ont occupé des positions importantes en son sein, en relation avec la direction de la branche militaire» de l’Organisation.
Procès en vue pour 4 membres présumés du Hamas chargés de l'armement
Arrestations et mandats
A part Nazih R. arrêté à Rotterdam dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, les trois autres suspects avaient été interpellés à Berlin. Le parquet fédéral a révélé que «le Hamas a organisé des caches d’armes dans différents pays européens pour commettre d’éventuels attentats contre des institutions juives en Europe».
Cibles potentielles
Parmi les cibles de l’organisation, le parquet cite dans son communiqué «l’ambassade d’Israël à Berlin, la base américaine de Ramstein (dans le sud-ouest de l’Allemagne) ou le site autour de l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin». Ces cibles stratégiques montrent l'ampleur des plans du Hamas et la gravité des menaces potentielles.
Renforcement des mesures de sécurité
L’Allemagne avait renforcé les mesures de sécurité autour des édifices juifs dans la foulée de l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1206 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens.
Campagne de représailles et bilan humain
La campagne de représailles menée par Israël à Gaza a tué au moins 44'235 personnes, pour la plupart des civils, selon les données du ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas, que les Nations unies considèrent comme fiables. Ce conflit a eu des répercussions mondiales et a intensifié les tensions dans la région.
Positions importantes au sein du Hamas
Les quatre hommes arrêtés occupaient des positions clés au sein de l'organisation, ce qui montre l'importance de leur rôle dans les opérations du Hamas en Europe. Leur arrestation est un coup dur pour la branche militaire de l'organisation.
Cibles spécifiques
- Ambassade d'Israël à Berlin
- Base américaine de Ramstein
- Site autour de l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin
Ces cibles montrent que le Hamas vise des institutions stratégiques et symboliques, augmentant ainsi la gravité des menaces.
Le procès à venir promet de révéler davantage de détails sur les opérations du Hamas en Europe et les mesures prises par les autorités pour contrer ces menaces.