Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé samedi après-midi le «rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes», coupée après des «actes graves de dégradation» sur des installations du réseau.
«Le rétablissement du transport et de la distribution de l’électricité est en cours dans l’ensemble des communes», parmi lesquelles Cannes, où des journalistes ont constaté la reprise des feux de signalisation autour du Palais des Festivals.
Sabotage et coupure de courant à Cannes
Incendie et dégradations majeures
Après l’incendie dans la nuit d’un poste électrique de RTE à Tanneron (Var), un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a subi des «dégradations majeures», privant d’électricité 160'000 foyers.
Acte malveillant confirmé
Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes «ont été sciés», sur la commune de Villeneuve-Loubet, dans le cadre d’«un acte malveillant», a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l’AFP. «Contrairement à ce qui se dit, un seul pylône a été visé», a insisté le magistrat, démentant les informations dans certains médias.
Conséquences sur le Festival de Cannes
C’est à la suite de ce sabotage que RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant massive dans la ville de Cannes, où le festival de cinéma doit prendre fin en avec la remise notamment de la palme d’or.
Rétablissement de l'électricité
Selon RTE, les 160'000 foyers touchés ont retrouvé l’électricité samedi en fin d'après-midi.
Détails du sabotage
- Incendie d'un poste électrique à Tanneron (Var)
- Dégradations majeures sur un pylône à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)
- Trois piliers d'un pylône sciés
- Coupure de courant affectant 160'000 foyers
- Rétablissement de l'électricité en fin d'après-midi
Cet incident a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures électriques et l'importance de la sécurité pour garantir un approvisionnement continu en électricité, surtout dans des moments critiques comme la fin du Festival de Cannes.